Quels problèmes le projet de constitution du CPT entend-il résoudre ?
4 min read
L’intelligentsia haïtienne est véritablement déroutante. À chaque occasion, cette « élite intellectuelle et dirigeante » parvient à nous surprendre par ses incohérences, qui frôlent parfois la bêtise la plus manifeste. Nous étions tous d’accord sur le fait que le président Jovenel Moïse, bien qu’étant arrivé au pouvoir démocratiquement, n’avait pas le droit d’abroger la Constitution de 1987, sur laquelle il avait prêté serment, compte tenu que la charte elle-même interdisant un tel changement.
Il est donc étonnant de constater qu’un CPT, issu de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse, sans mandat populaire et largement contesté, dispose de tous les moyens nécessaires pour modifier la Constitution. Il s’octroie, de manière illégale, ce que Jovenel Moïse n’a pas pu accomplir durant son mandat constitutionnel.
Où sont passés nos intellectuels, artistes et écrivains, ces voix autrefois courageuses qui se levaient pour dénoncer les dérives autoritaires de nos dirigeants ? Elles se sont toutes tues au moment où la nation, perdue et désemparée, aurait besoin de repères solides et de voix fortes.
Nous sommes à un moment crucial. Il nous permet d’identifier les démagogues, ici comme ailleurs, qui ne sont motivés que par leurs privilèges au détriment du peuple. Les masques sont désormais tombés. Le projet de référendum constitutionnel refait surface après que, le 11 mai 2025, tout le monde avait pris acte qu’il n’a pas eu lieu.
Il s’agit là d’une vaste stratégie de manipulation mise en place par ce CPT, visant à dilapider le temps dans l’objectif d’épuiser le délai du 7 février, date à laquelle des autorités élues devraient prendre en charge la direction des affaires dans notre pays. Cette manœuvre malveillante se déploie dans un contexte où des vies humaines sont perdues, où la faim fait des ravages. En 2024 seulement, on a déploré plus de 7 000 morts, et plus de 15 000 depuis l’assassinat de Jovenel Moïse.
C’est dans ce climat de crise extrême que les autorités de facto réactivent le projet de révision constitutionnelle. Quelques médias, recrutés pour cet exercice de propagande gouvernementale, ont déjà commencé à dévoiler les points clés de ce projet.
Les rédacteurs de cette charte prévoient, entre autres, le maintien d’une gouvernance à deux têtes, au sein de laquelle le Premier ministre sera l’émanation du Conseil des ministres. Ce nouveau régime définit l’État haïtien comme unitaire et décentralisé, y ajoutant quelques éléments de fédéralisme à l’américaine. Les sections communales seront élevées au rang de communes. Il est prévu un gouverneur dans chaque département.
Mais quel génie du bricolage est à l’œuvre dans notre république ? Quel sera le coût de la mise en œuvre de cette constitution ? En me basant sur la théorie de l’analyse économique du droit, je doute de l’efficacité opérationnelle de cette loi fondamentale.
Je n’ai pas en main le projet complet, mais ces quelques points publiés par certains médias, me font sourire, un sourire tragique.
C’est une véritable comédie en gestation, qui, sous peu, se transformera en une tragédie dévastatrice. J’ai tenté d’établir la cohérence entre les points majeurs de ce nouveau texte, en prenant en compte certains principes du droit constitutionnel et en tenant compte du degré de misère intellectuelle dans lequel nous nous complaisons.
Les éléments de ce projet ne laissent aucune place à la critique, à la correction, ni même à un réexamen sérieux. Comme le disait un professeur de Harvard à un étudiant qui voulait rédiger un texte doctoral : « Ton article n’apporte aucune contribution à la science du droit : il doit être jeté dans la poubelle la plus proche. »
Une constitution est à la fois une œuvre philosophique et politique. Aujourd’hui, avec les courants de pensée dominants, il semble que ce soit l’économie qui s’érige en juge du droit. Nous sommes réellement mal partis !
Dans cette société où il devient de plus en plus difficile de remettre en question certaines idées reçues, le questionnement est banni, et le titre d’expert se décroche soit par acclamation médiatique, soit par héritage familial ou encore par appartenance clanique.
Ce texte du projet constitutionnel nous montre que notre défaite est avant tout une défaite intellectuelle, pour reprendre les mots de Marc Bloch.
Notre époque doit être celle du courage et de l’engagement, pour résister face à cette bêtise qui ne doit être qu’une passade. Il est de la responsabilité des élites modernes, patriotiques de redonner à la réflexion la place qu’elle mérite, afin de construire un avenir digne et éclairé pour notre nation.
Sonet Saint-Louis av
Professeur de droit constitutionnel et de méthodologie à la Faculté de droit et des Sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti
Sous les bambous, La Gonâve, 20 mai 2025
Tél : 44073580
sonet.saintlouis@gmail.com
References:
Spawn Supplement (Malingshu.Site)
References:
hgh 2 iu per Day (http://www.Divephotoguide.com)
References:
hgh 2 iu per Day (http://www.Divephotoguide.com)
References:
2 iu hgh to mg – http://qa.doujiju.com/Index.php?qa=user&qa_1=Islandview92,
References:
Hgh Dosering (Celebratebro.In)
References:
Hgh Dosering (Celebratebro.In)
References:
wehrle
References:
more-ruserialov.net
References:
https://www.askmeclassifieds.com/user/profile/2765255
References:
https://doc.adminforge.de/sg3LZOr5QBKre6GFNir8cQ
References:
https://doc.adminforge.de/sg3LZOr5QBKre6GFNir8cQ
References:
Hgh cycle for beginners (lideritv.Ge)
References:
hgh vs tren; https://md.entropia.de/,
References:
How Many Iu Of Hgh Does The Body Produce (https://Md.Swk-Web.Com/K10IgJq5QA-IbljyoQiyWw/)
References:
wie schnell wirkt hgh (vacuum24.ru)
References:
wie schnell wirkt hgh (vacuum24.ru)
References:
side effects of hgh injections (postheaven.net)
References:
crazybulk hgh-x2 review (http://sorucevap.kodmerkezi.net/)
References:
Hgh Dosing Protocol, Uvs2.Net,