Haïti : Les parties prenantes des accords de la Jamaïque et d’avril ont intensifié leurs discussions avec la CARICOM pendant les fêtes.-
2 min de lecture
Port-au-Prince — Le (CPT) en Haïti fait face à des défis de légitimité et de crédibilité qui pourraient menacer l’avenir du processus de transition. Alors que des discussions cruciales se poursuivent entre les acteurs nationaux et internationaux, la pression monte pour des solutions immédiates.
Les parties prenantes des accords de la Déclaration de la Jamaïque (11 mars) et de l’accord du 3 avril ont travaillé d’arrache-pied durant les fêtes de fin d’année, dans le prolongement de leurs récentes discussions avec la CARICOM. L’objectif : élaborer des propositions de redressement pour le CPT, à soumettre à la CARICOM en début de semaine. Ces propositions visent à répondre aux accusations croissantes d’inefficacité et d’incapacité à garantir une transition politique crédible. Si ces mesures ne parviennent pas à rassembler un consensus, le CPT pourrait se retrouver dans une impasse encore plus profonde.
Ce week-end, les acteurs haïtiens ont rencontré des membres du Corps Diplomatique pour aborder la crise de légitimité du CPT. Selon des sources proches des discussions, les diplomates ont exprimé leurs préoccupations quant au manque de progrès tangibles dans la mise en œuvre des objectifs de la transition. Les États-Unis et d’autres partenaires internationaux, qui suivent de près la situation, pourraient intensifier leur pression pour un remaniement ou des réformes au sein du CPT.
Une mission des Nations Unies devrait arriver en Haïti en janvier pour évaluer la situation politique et sécuritaire. Avec l’escalade de la violence des gangs et le climat d’instabilité institutionnelle, cette visite pourrait donner lieu à des recommandations fortes sur la gouvernance et la transition.
Le CPT est à un tournant critique. Si les propositions soumises à la CARICOM échouent à obtenir un soutien solide, l’ensemble du processus de transition pourrait vaciller. L’absence de légitimité perçue du CPT et son incapacité à établir un consensus national renforcent les doutes sur son efficacité.
Les acteurs nationaux et internationaux surveillent de près les prochains jours, alors que la CARICOM entame les discussions autour des propositions soumises. Une chose est claire : si aucune action décisive n’est entreprise, Haïti pourrait se retrouver plongé dans une crise politique encore plus profonde.