16 décembre 2025

.

.

Les partisans du PHTK manifestent le 9 août 2025 contre le candidat à la présidence André Michel en tournée à Paris : une mobilisation famélique de 10 à 20 personnes seulement, marquée par la colère et la déception face à l’indifférence de la communauté haïtienne de France

Samedi 9 août 2025 à Paris, la tentative de sabotage orchestrée par quelques partisans égarés du PHTK s’est transformée en fiasco. Malgré leurs grands discours sur les réseaux sociaux, à peine une vingtaine d’individus, un chiffre que l’on pourrait compter sur les doigts et orteils réunis, ont osé se présenter. Le rêve poussiéreux d’un retour de Michel Martelly s’est retrouvé noyé dans le vide de leur propre mobilisation. https://vm.tiktok.com/ZNdQ23rRa/

Les rares présents n’ont su offrir que colère et menaces, un spectacle pitoyable qui en dit long sur l’état actuel de ce mouvement. Face à ces excès, plusieurs associations s’apprêtent à saisir la justice, avec en main des enregistrements vidéo montrant des menaces de mort proférées contre André Michel. Quand on en arrive à la violence verbale, c’est qu’on a épuisé tout argument politique.

Pendant que cette poignée d’agitateurs criait dans le vent, la majorité silencieuse de la communauté haïtienne de France affichait, elle, un soutien clair à André Michel. Un soutien fondé sur une vérité simple : l’homme n’a jamais été chef d’État, ni ministre, ni détenteur d’aucune fonction publique. Impossible donc de lui imputer les plaies d’Haïti. Ses adversaires le savent, et c’est bien pour cela qu’ils préfèrent l’attaquer sur le terrain de la rumeur, de la manipulation médiatique (et d’une censure organisée, qui vise à étouffer ses interventions dans certains médias, preuve que ses idées dérangent profondément l’establishment politique et ses relais).

André Michel, lui, ne se laisse pas distraire. Sa tournée européenne se poursuit sans fausse note, et dès cette semaine, il sera au cœur de rencontres politiques stratégiques dans la capitale haïtienne. Ses actions parlent, là où d’autres se contentent d’aboyer.

Dans ce contraste saisissant, tout est dit : d’un côté, un homme qui avance, rassemble et incarne un avenir possible pour Haïti ; de l’autre, une poignée de nostalgiques désorientés, réduits à mendier l’attention avec des slogans périmés. L’Histoire, elle, a déjà choisi son camp.

45 réflexions sur “Les partisans du PHTK manifestent le 9 août 2025 contre le candidat à la présidence André Michel en tournée à Paris : une mobilisation famélique de 10 à 20 personnes seulement, marquée par la colère et la déception face à l’indifférence de la communauté haïtienne de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture