10 octobre 2025

.

.

Alors que beaucoup croyaient la capitale perdue, le Gouvernement a démontré que la souveraineté de l’État reste intacte et que Port-au-Prince appartient encore à la République

2 min read
Face aux balles et à la peur, l’État haïtien se redresse, le Conseil des ministres tenu au cœur des ruines du Palais national défie les gangs

Port-au-Prince, 9 octobre 2025 —Une nouvelle fois, les gangs armés ont démontré qu’ils ne recherchent pas la paix. En tentant de troubler, voire d’assassiner, les autorités réunies en Conseil des ministres dans les ruines du Palais national, ils ont choisi la voie de la terreur contre celle du dialogue. Ce geste odieux, perpétré au cœur même du symbole de la République, prouve la duplicité de leurs discours de paix et rend caduc tout slogan de façade tel que “Viv Ansanm”.

Malgré cette provocation, le Gouvernement a tenu bon.

La Primature a confirmé qu’un Conseil des ministres s’est bel et bien tenu au Palais national, sous la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Cette réunion, d’une portée hautement symbolique, marque une étape décisive dans la reconquête du centre-ville de Port-au-Prince, cœur historique du pouvoir républicain.

Avant la séance, le chef du Gouvernement et les membres du CPT ont assisté, avec une émotion palpable, à la montée du drapeau haïtien dans le centre-ville — un acte de courage et de foi républicaine. Ce geste fort traduit la volonté claire de réaffirmer la présence de l’État et de ramener les institutions au cœur de la capitale, là où bat l’âme de la nation.

« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et nous rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le Gouvernement réaffirme sa détermination à restaurer la sécurité, consolider l’autorité de l’État et organiser dans les plus brefs délais des élections inclusives, libres et démocratiques.

La Primature salue la résilience du peuple haïtien, soulignant que toutes les institutions nationales œuvrent de concert pour le retour durable de la paix, de l’ordre et de la confiance dans les structures républicaines.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture