À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

16 juillet 2026

100 ans dans le « cas de Jacques » historique sur la ville de l’Arcahaie 18 mai 1918- 18 mai 2018

2 min de lecture

18 Mai 1918 Philippe Sudre Dartiguenave

18 Mai 2018 Jovenel MOÏSE

100 ans dans le « cas de Jacques » historique sur la ville de l’Arcahaie

Comment serait cette ville après 100 ans de commémoration annuelle, si la mémoire historique de la nation était déjà éveillée ?

Comment serait cette ville si les héritiers du palais national n’étaient pas en état de léthargie historique de notre chère République d’Haïti.

La ville de l’arcahaie fut sélectionnée par le président Philippe Sudre Dartiguenave le 18 mai 1918 pour célébrer la fête du drapeau conquiert par nos héros de l’indépendance (historico mondiale). 18 Mai 1818 – 18 Mai 2018, 100 ans, oui, 100 ans plus tard toujours les mêmes grisailles répétitives des régimes présidentiels.

Je rêve qu’un jour la commune de l’Arcahaie soit dotée d’un musée et ce musée surnommera LE MUSÉE DU DRAPEAU où les touristes locaux n’allaient pas là-bas seulement à des fins politiques ou pour écouter les vains discours des présidents farouches, mais plutôt d’aller visiter le musée du drapeau pour renouer avec l’histoire de notre pays.

Jusqu’à quand serons-nous à un niveau standard de nation ?

Jusqu’à quand la conscience patriotique s’éveillera parmi les dirigeants de ce pays ?

Dans la démarche BANM FON KOU TOU la continuité de l’État est très bien appréhendée par nos élus, ils suivent les mêmes gagot de leurs prédécesseurs.

Si encore il y a des arcahelois et Arcaheloise déterminés, et avec une ferme conviction patriotique pour donner une leçon historique lors du bicentenaire de la fête du drapeau à l’Arcahaie en manifestant pacifiquement leurs mécontentements, car dans la cérémonie du bicentenaire le discours qui aura à prononcer parlera du 18 mai 2018.

Les pages de l’histoire d’Haïti sont pour le peuple Haïtien, soyez un héros pour que votre nom soit inscrit dans cet ouvrage historique de notre chère nation

BLAISE Robelto Flanky

Blaiserobelto.f@gmail.com

+509 3667 3249

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité