Crise en Haïti : Maître André Michel dénonce un “coup de force illégal” et un “Danger Grave” pour la transition avec la nomination du nouveau premier ministre.-
3 min de lecture
Port-au-Prince, 12 novembre 2024 – La nomination d’Alix Didier Fils Aimé en tant que Premier Ministre d’Haïti suscite de vives tensions au sein des milieux politiques haïtiens. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est accusé d’avoir pris cette décision unilatéralement, sans consultation préalable avec les parties prenantes clés, ce qui serait contraire aux accords fondateurs de la transition, selon Maître André Michel, avocat et leader influent dans l’opposition.
Dans un tweet publié le 11 novembre 2024, Maître André Michel a vivement critiqué le processus ayant mené à la nomination de M. Fils Aimé. Il accuse le CPT de ne pas avoir respecté les textes fondateurs de la transition, notamment le Consensus de la Jamaïque du 11 mars 2024 et l’accord du 3 avril 2024. Selon lui, cette démarche « contraire à l’esprit et à la lettre » de ces accords pourrait compromettre la neutralité du processus de transition. En qualifiant ce choix de « fondamentalement partisan », l’avocat alerte sur le danger que cette nomination fait peser sur l’impartialité du processus de transition et, par extension, sur la réussite de la tenue d’élections libres et équitables.
Une dette politique ?
Lors d’une interview ce matin sur Scoop FM, Maître André Michel a approfondi ses critiques en évoquant une dette politique qui aurait été réglée par cette nomination. Selon ses déclarations, certains membres du CPT auraient appuyé la nomination de M. Fils Aimé en paiement de faveurs antérieures, sans pour autant fournir de détails spécifiques. Cette déclaration laisse entendre que des intérêts particuliers pourraient interférer dans un processus censé rester neutre pour le bien de la nation.
Une demande de retour de la CARICOM
Face à la situation, Maître André Michel appelle la CARICOM, organe de médiation, à intervenir pour organiser une rencontre entre les parties prenantes du Consensus de la Jamaïque afin de sauver la transition. Il estime que cette intervention pourrait permettre de « redresser la situation » et de ramener le processus sur une voie conforme aux attentes initiales. L’avocat appelle également à une mobilisation de ceux et celles « dont les ambitions patriotiques vont au-delà des préoccupations immédiates » pour trouver une issue favorable à la crise.
Maître André Michel ne s’est pas limité à la question de la nomination. Il a également pointé du doigt la présence de trois conseillers présidentiels dont les noms figurent dans le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et qui sont inculpés au cabinet d’instruction. Il soutient que leur implication pourrait nuire au bon déroulement de la transition et compromettre l’intégrité du processus. Pour lui, tant que ces personnes resteront en place, la réussite de la transition restera compromise.
Maître André Michel conclut en affirmant que la transition ne pourra réussir que si elle est dirigée par un Premier Ministre « non-partisan », capable d’assurer la transparence et la neutralité du processus électoral. Ce dernier plaidoyer vise à rassembler autour de l’objectif commun d’une transition qui respecte les fondements de la légitimité, de la transparence et de l’équité.

Alors que la transition haïtienne traverse une période critique, les voix d’opposition comme celle de Maître André Michel se multiplient pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des dérives politiques. La balle semble désormais dans le camp de la CARICOM et des leaders haïtiens pour déterminer si un compromis pourra être trouvé pour rétablir la confiance dans le processus de transition.
134 réflexions sur “Crise en Haïti : Maître André Michel dénonce un “coup de force illégal” et un “Danger Grave” pour la transition avec la nomination du nouveau premier ministre.-”