3 janvier 2026

.

.

Élections 2026 : André Michel prévient que sans accord politique et sans sécurité nationale, le calendrier du CEP n’est qu’une illusion

1 min de lecture

Dans une publication sur X, le candidat à la présidence André Michel a vivement réagi à la divulgation par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) du nouveau calendrier électoral fixant les scrutins aux 30 août et 6 décembre 2026.

Pour le dirigeant politique, ces dates ne pourront être respectées que si deux conditions majeures, qu’il juge incontournables, sont réunies.

Première condition : un accord politique national.

Selon André Michel, le pays ne pourra avancer vers des élections crédibles sans un large consensus politique permettant de sortir de l’impasse actuelle. Il affirme que le CPT et le gouvernement ont échoué, et qu’une nouvelle entente doit être trouvée pour garantir une transition stable et légitime.

https://x.com/avokapepla/status/1990062693575770455?s=46

Deuxième condition : la restauration d’un niveau de sécurité acceptable.

Le candidat insiste sur le fait qu’aucun scrutin sérieux n’est possible sans une reprise effective du contrôle des routes nationales, une libre circulation totale des personnes et des biens, ainsi que la réouverture sécurisée de l’aéroport international.

Pour lui, ces éléments constituent le socle minimal permettant aux électeurs d’exercer leur droit de vote en toute liberté.

André Michel conclut en affirmant que le peuple haïtien saura, au moment venu, sanctionner dans les urnes celles et ceux qui ont contribué à la gangstérisation du pays.

« C’est ma conviction », a-t-il martelé dans sa déclaration.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture