10 janvier 2026

.

.

Haïti : le RHAJAC met en garde contre toute prolongation du Conseil présidentiel de transition après février 2026

2 min de lecture

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de manœuvres visant à prolonger le pouvoir du Conseil présidentiel de transition (CPT) au-delà du 7 février 2026, date marquant la fin officielle de l’Accord du 3 avril.

Dans une note rendue publique, l’organisation se dit profondément préoccupée par l’attitude de certains conseillers-présidents, inculpés ou cités dans des dossiers de corruption, qui chercheraient à se maintenir aux commandes de l’État en dépit des engagements pris dans le cadre de la transition.

Selon le RHAJAC, depuis son installation, le Conseil présidentiel de transition n’a pas été en mesure de remplir ses principales missions, notamment le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et l’organisation d’élections crédibles. Une situation que le réseau qualifie de violation flagrante des promesses faites à la population haïtienne.

À l’approche de l’échéance du 7 février 2026, toute tentative de réduction du CPT ou de mise en place d’une nouvelle formule de transition, surtout avec les mêmes acteurs, serait assimilée à une confiscation du pouvoir et à une trahison de l’esprit de l’Accord du 3 avril, estime l’organisation.

Le RHAJAC rappelle qu’à la fin de cet accord, tous les membres du Conseil présidentiel de transition doivent impérativement quitter le pouvoir, conformément à la volonté populaire exprimée lors des mobilisations contre la prolongation des régimes de transition successifs.

Face à cette situation, le réseau exige le rétablissement immédiat de la sécurité ainsi que l’organisation d’élections libres, inclusives et crédibles, seules voies, selon lui, pour un retour effectif à l’État de droit et à des autorités légitimes. « Il n’y a aucune place pour une nouvelle transition ou une transition éternelle », conclut le RHAJAC.

Le document est signé par Djovany Michel, secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture