À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

10 juin 2026

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti.-

2 min de lecture

Le président béninois, Patrice Talon, a récemment pris une décision importante en nommant Pamphile Zomahoun au poste d’envoyé spécial du Bénin en Haïti. Cette nomination, annoncée le mercredi 17 avril, est une étape significative dans le cadre de l’engagement du Bénin à fournir 2000 hommes pour la future force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).

L’objectif de cette nomination est de renforcer la mise en œuvre du projet de déploiement des forces béninoises à Port-au-Prince.

Bien que les détails précis de la mission de Zomahoun en Haïti n’aient pas été divulgués dans le relevé du conseil des ministres annonçant sa nomination, il est clair que sa première priorité sera de coordonner l’arrivée des 2000 militaires béninois. Ses principaux interlocuteurs dans cette mission seront les partenaires haïtiens et internationaux, tels que les États-Unis, le Brésil, le Canada et la Jamaïque, tous impliqués dans la mise en place de la force multinationale.

Pamphile Zomahoun

Les 2000 hommes proviendront principalement des différentes branches des forces armées béninoises, notamment les armées de terre, de l’air, la marine et la Garde nationale. Il est envisageable qu’un nombre limité de policiers viennent compléter le contingent, après avoir bénéficié d’une formation dispensée par des instructeurs béninois et étrangers.

Malgré l’annonce de cette nomination, le calendrier précis du déploiement reste encore inconnu. Cependant, des sources indiquent que le financement est en cours et que les principaux acteurs de l’opération préparent une réunion imminente. Pamphile Zomahoun, âgé de 53 ans et colonel de la gendarmerie, prendra ses fonctions rapidement. Sa formation à Saint-Cyr et à Melun, en France, renforce son expertise pour remplir cette fonction avec succès.

À propos de l’auteur

Voir plus

4 réflexions sur «Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti.-»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité