15 décembre 2025

.

.

Didier Fils-Aimé : Le parcours d’un Politicien corrompu prêt à tout pour le pouvoir.-

Cette transition politique est encore loin de nous mener vers la stabilité espérée, car elle est minée dans ses principes

La structure qui a donné naissance au gouvernement en place est avant tout une structure corrompue dans ses principes, dans son mode de fonctionnement et dans son rapport avec le reste de la société.

Comment comprendre qu’un homme qui a payé pour devenir Premier Ministre puisse diriger notre pays selon les règles de gestion moderne de l’État ?

Didier Fils-Aimé est cet homme qui n’a plus besoin de présentation lorsqu’il s’agit d’un acteur ayant fait les 400 coups dans la vie politique.

Entrepreneur fauché, politicien raté, soutien indéfectible aux gangs armés, Didier Fils-Aimé aura tout essayé pour exister sur la scène politique. Le moment du choix du Premier Ministre a révélé son vrai visage : ce soi-disant ancien homme de gauche n’a pas hésité à acheter les voix des corrompus du Conseil Présidentiel de Transition pour devenir Premier Ministre. Le tout, avec l’appui d’un certain Reynold Deeb, un entrepreneur corrompu, lui aussi sanctionné par la communauté internationale pour ses liens avec les gangs.

On sait qu’entre les mois de mai et juin 2024, période pendant laquelle Haïti cherchait à se doter d’un Premier Ministre, Didier Fils-Aimé a versé environ 150 millions de dollars aux “braqueurs” du CPT afin qu’ils le désignent. D’autres forces politiques ont cependant empêché ces manœuvres de placer Fils-Aimé à la Primature.

C’est encore Fils-Aimé qui reste dans les coulisses depuis environ six mois, attendant que le PM Garry Conille se trouve en difficulté pour le remplacer. La logique veut que, Didier Fils-Aimé ayant payé, il reçoive la marchandise en retour.

Dans ce jeu de pouvoir et de corruption, on comprend que le braquage de la BNC par les trois membres du CPT n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend si Didier Fils-Aimé arrivait à la Primature. Car, disons-le clairement, Fils-Aimé est le premier des braqueurs, celui qui n’a pas hésité à payer pour devenir Premier Ministre.

Caroline Surpris, PhD, Michigan University

19 réflexions sur “Didier Fils-Aimé : Le parcours d’un Politicien corrompu prêt à tout pour le pouvoir.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture