À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

9 juin 2026

Haïti – Scandale à la Direction de l’immigration : l’ex-directeur Stéphane Vincent nie les accusations de détournement de fonds

3 min de lecture

Port-au-Prince, le 8 octobre 2025 — L’ex-directeur de la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE), Stéphane Vincent, a comparu hier devant le juge Walter Wesser Voltaire pour répondre aux accusations de détournement de fonds publics, abus de fonction et complicité de faux portées contre lui par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). À l’issue de son audition, M. Vincent a clamé son innocence, rejetant toute implication dans les irrégularités constatées au sein de l’institution qu’il dirigeait.

Selon le rapport de l’ULCC, couvrant la période du 23 septembre au 25 novembre 2024, la DIE a traité 34 570 demandes de passeports alors même que la Direction générale des impôts (DGI) était en grève. Les enquêteurs ont analysé un échantillon de 736 dossiers, révélant que 536 d’entre eux comportaient de faux timbres fiscaux.

Ce constat suggère un vaste système de fraude interne ayant entraîné pour l’État haïtien un manque à gagner estimé à plus de 3 millions de gourdes.

Le rapport de l’ULCC indique que tous les dossiers analysés ont été traités à partir d’un compte créé le 10 octobre 2024 par Stéphane Vincent au nom de Victor Fernando, à qui il aurait donné un accès complet au système de personnalisation des passeports.

Interrogé à ce sujet en février 2024, M. Vincent avait nié les accusations formulées notamment par Oslin Lambert, un autre cadre de la DIE. Toutefois, une lettre officielle du ministère de l’Intérieur, datée du 7 mars 2025 et adressée au directeur général de l’ULCC, a confirmé que le compte de Victor Fernando avait bien été créé sous les instructions directes de Stéphane Vincent.

Les enquêteurs précisent que plus de dix autres comptes ont été créés à partir de celui de Stéphane Vincent. Interrogé pour savoir s’il avait un jour signalé un piratage de son compte, l’ex-directeur a répondu par la négative.

Cette absence de signalement, combinée aux multiples irrégularités informatiques constatées, renforce les soupçons de falsification systémique au sein du processus de production des passeports pendant la période concernée.

Vincent plaide l’innocence

Devant le juge Voltaire, Stéphane Vincent a réitéré qu’il n’avait jamais participé à une quelconque opération frauduleuse et qu’il était victime d’un “acharnement administratif”. Ses avocats affirment qu’il apportera la preuve de son intégrité et de son absence de responsabilité dans les manipulations dénoncées par l’ULCC.

L’ULCC poursuit son investigation afin d’établir la chaîne exacte des responsabilités dans ce dossier. D’autres cadres de la DIE et du ministère de l’Intérieur pourraient être entendus dans les prochains jours.

Ce scandale, qui met en lumière de graves défaillances dans la gestion du système de délivrance des passeports, relance le débat sur la sécurité administrative et la lutte contre la corruption au sein de l’État haïtien.

À propos de l’auteur

Voir plus

Le point sur l’actualité