Corruption présumée au PNCS : Ésaïe Beauchard dénonce un vaste détournement de fonds
2 min de lecture
Port-au-Prince, le 19 octobre 2025 — Le coordonnateur du Regroupement des organisations socio-politiques de l’opposition (ROSPO), Ésaïe Beauchard, tire la sonnette d’alarme sur ce qu’il qualifie de scandale de corruption à grande échelle au sein du Programme national de cantine scolaire (PNCS).
Selon Beauchard, des milliards de gourdes auraient été détournés à travers un réseau bien organisé mêlant agents fictifs, contrats frauduleux et favoritisme politique sous la direction de Kevenot Dorvil, actuel coordonnateur du PNCS.
L’ancien maire de Cité Soleil affirme que plus de 2 200 postes fictifs auraient été créés dans le cadre d’une opération baptisée “Pase pran chèk”, mise en place, selon lui, pour détourner des fonds publics sous couvert de soutien au personnel du programme. « C’est une véritable machine de corruption qui fonctionne au détriment des enfants et des écoles bénéficiaires », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce week-end.
Ésaïe Beauchard appelle l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) à ouvrir une enquête approfondie sur la gestion du PNCS. Il exige également la révocation immédiate de Kevenot Dorvil pour corruption et mauvaise gestion.
Le coordonnateur du ROSPO annonce par ailleurs une série de mouvements de protestation à travers le pays dans les jours à venir pour « obliger les autorités à agir et mettre fin à l’impunité ».
« Le PNCS devait nourrir les enfants, pas enrichir une clique politique. Trop, c’est trop ! », a martelé Beauchard, dénonçant ce qu’il considère comme un “crime moral et social contre la jeunesse haïtienne”.
Pour l’heure, aucune réaction officielle du PNCS ou de Kevenot Dorvil n’a encore été enregistrée.
2 réflexions sur “Corruption présumée au PNCS : Ésaïe Beauchard dénonce un vaste détournement de fonds”