19 décembre 2025

.

.

Haïti : FORCE ARTIBONITE 2020 fustige une « hypocrisie internationale » après les sanctions contre Youri Latortue

2 min de lecture

Dans une déclaration au ton offensif, l’organisation dénonce des ingérences étrangères, met en cause le rôle de la communauté internationale dans l’insécurité et appelle à un sursaut politique autour d’un plan de sécurité et d’élections sans transition.

Objet : Dénonciation des ingérences coloniales

FORCE ARTIBONITE 2020 prend acte des sanctions prises par la communauté internationale contre l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, en date du 15 décembre 2025.

Alors que nous, au sein de FORCE ARTIBONITE 2020, continuons à dénoncer toutes les formes d’ingérences coloniales, nous affirmons que cette hypocrisie est allée trop loin.

Durant la période où il était sénateur, nous avons constaté qu’il représentait un modèle pour de nombreux jeunes qui souhaitaient s’engager en politique dans le pays. Aujourd’hui, nous comprenons mal que les puissances coloniales continuent toujours de nous piétiner à leur guise.

FORCE ARTIBONITE 2020 constate que les marchands d’instabilité continuent de s’immiscer profondément dans la politique du pays ; les puissances coloniales jouent tous les rôles que nous n’aurions jamais imaginés. C’est pourquoi l’organisation sociopolitique FORCE ARTIBONITE 2020 appelle tous les acteurs politiques à se rassembler et à créer un fonds commun afin de changer cette fausse diplomatie.

FORCE ARTIBONITE 2020 aimerait comprendre comment des personnes qui luttent formellement contre l’insécurité sont précisément celles que l’on accuse. Cela signifie-t-il que les pays étrangers ont intérêt à soutenir les bandits qui détruisent le pays ? Nous rappelons que l’ancien sénateur Youri Latortue a proposé un plan de sécurité pour combattre les bandits. Nous demandons au gouvernement d’appliquer le plan de sécurité proposé par l’ancien sénateur !

Pour conclure, nous demandons aux individus isolés qui se livrent à des manœuvres et à des intrigues dans les ambassades de cesser, car un jour nous pourrions être victimes de ce que nous faisons aujourd’hui !

Prenons la voie de la paix afin de trouver celle du progrès.

Élections OUI, nouvelle transition NON !

Mackendy Pierre-Louis

Coordonateur général

FORCE ARTIBONITE 2020

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture