10 octobre 2025

.

.

Antoine Michon : l’ambassadeur de France qui redonne sens à la coopération entre Paris et Port-au-Prince

2 min read

La France, seul allié constant des Forces armées d’Haïti

À l’heure où Haïti traverse l’une des périodes les plus complexes de son histoire récente, la France se distingue comme le seul pays à maintenir un soutien clair, concret et visible aux Forces armées d’Haïti (FAd’H).

Ce partenariat, fondé sur la confiance et la solidarité, se traduit par une coopération militaire active et structurée, portée par l’engagement déterminé de l’ambassadeur Antoine Michon.

Lors d’une récente rencontre à Port-au-Prince, le général Derby Guerrier, commandant en chef des Forces armées d’Haïti, et le ministre de la Défense Jean-Michel Moïse ont échangé avec l’ambassadeur Antoine Michon sur les priorités de la coopération militaire entre la France et Haïti.

Autour de la table : une volonté commune de renforcer les capacités des forces haïtiennes, grâce au soutien des Forces armées aux Antilles (FAA) et du 33ᵉ Régiment d’infanterie de marine (RIMa).

Ensemble, ils œuvrent à renforcer la sécurité nationale, à professionnaliser les troupes et à consolider la stabilité régionale, notamment dans la zone Caraïbe où la coopération franco-haïtienne joue un rôle stratégique.

Depuis son arrivée à Port-au-Prince, l’ambassadeur Antoine Michon s’impose comme un diplomate de terrain, proche des réalités haïtiennes et soucieux de rendre visibles les actions du gouvernement français.

Loin des discours protocolaires, il incarne une diplomatie d’action, qui met en valeur les résultats concrets : soutien logistique, encadrement technique, formation des cadres militaires et accompagnement institutionnel.

Son engagement personnel aux côtés des autorités haïtiennes illustre une France présente, fidèle et solidaire, qui choisit d’investir dans la stabilité plutôt que dans le désengagement.

Sous son impulsion, la coopération entre les deux pays gagne en efficacité et en visibilité, redonnant confiance à une armée nationale en reconstruction.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture