15 juillet 2024

Mikaben honoré à titre Posthume par le Sénat Français sur demande de l’Ambassadeur Jean Josué Dahomey Pierre.-

4 min read

Paris, le 30 mai 2024 – L’Ambassade d’Haïti en France a l’honneur d’annoncer que, sur la demande spéciale de S.E.M Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur d’Haïti en France, le Président du Sénat de la République française, Monsieur Gérard Larcher, a décerné la « Médaille du Sénat » à titre posthume à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, connu sous le nom de Mikaben. La cérémonie s’est tenue en présence des parents de l’artiste.

S.E.M Jean Josué Dahomey Pierre, Roseline Benjamin et Lionel Benjamin

L’événement a réuni le Corps Diplomatique, avec une présence marquée des Ambassadeurs des pays du Groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC), ainsi que plusieurs officiels français. La décoration du Sénat rend hommage à la contribution de Mikaben au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et reconnaît l’impact profond de son message en Haïti.

Mikaben incarnait la beauté et la vitalité de la jeunesse haïtienne. Par son engagement et sa passion pour la musique, il a su inspirer des milliers de vies, devenant un véritable pont culturel. Son héritage perdurera à travers ses œuvres et l’amour contagieux qu’il portait à son pays.

Né à Port-au-Prince en 1981, Michaël Benjamin (Mikaben) était un chanteur, compositeur, guitariste et producteur polyvalent. Fils du célèbre chanteur et parolier haïtien Lionel Benjamin et de Roseline Benjamin, il a grandi dans un univers musical, maîtrisant plusieurs instruments comme la guitare, le piano, la basse et la batterie. Il chantait également en plusieurs langues, dont le créole haïtien, le français, l’anglais et l’espagnol.

Mikaben a débuté sa carrière musicale très jeune, composant son premier morceau à 15 ans et participant à un concours musical à Montréal à 16 ans, où il se fait remarquer par un public international. Son premier album solo, « VWAYAJ » (Voyage), lancé en 2000, a connu un succès retentissant, notamment avec la chanson « Ou Pati » (Tu es partie), intégrée dans le projet « Haïti Troubadour ». Ce succès l’a propulsé sur la scène internationale, des Amériques à l’Afrique en passant par l’Europe.

En 2004, il a lancé son deuxième album « MIKA », qui a élargi son horizon de succès, particulièrement au Canada. De retour en Haïti en 2005, il a formé le groupe « Krezi MIZIK » avec un cousin, obtenant un succès phénoménal avec deux albums et des tournées aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, en France et en Belgique. Mikaben est ainsi devenu un ambassadeur de la jeunesse haïtienne à travers le monde.

En 2009, il a repris sa carrière solo et, après le tremblement de terre en Haïti en 2010, il a composé « Yon Ti Souf Pou Ayiti » (Souffle de répit pour Haïti), exprimant sa tristesse et son espoir pour son pays. Cette chanson a inspiré la création de la « Fondation TiSouf » visant à contribuer au bonheur des enfants haïtiens. Son album « ATIS LOKAL Janm PAP LAGE » (Hommage aux artistes locaux d’Haïti), sorti l’été suivant, a connu une belle réussite en Haïti.

Sa composition-tube intitulée « AYITI SE », dans laquelle il chante la beauté du paysage haïtien, la qualité des produits du terroir comme le café, et la puissance créatrice de la culture et du patrimoine historique du pays, est devenue un hymne à l’amour du pays, avec des millions de partages et de vues sur les réseaux sociaux.

Depuis le lancement de sa carrière artistique à l’âge de 15 ans jusqu’à son ultime concert à Paris (Accor Arena) où il est décédé au cours d’une performance triomphale le 15 octobre 2022, Mikaben a vécu avec passion et dévouement.

La décoration du Sénat a été remise au père de Mikaben dans le cadre des « Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes » (SALC). Les SALC sont une occasion annuelle pour la France de mettre à l’honneur l’Amérique Latine et les Caraïbes, de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés avec ces régions, et de faire découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent à travers une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou festifs.

Le choix de l’Ambassade de proposer l’artiste Mikaben pour cette décoration du Sénat à titre posthume est une manière de saluer, une fois de plus, la mémoire de ce grand fils d’Haïti et d’exprimer ses sympathies à sa famille, notamment à sa veuve Vanessa, à ses enfants Gabriel, Leia et Maia, à son père Lionel Benjamin, à sa mère Roseline Benjamin, à son frère Lionel Benjamin fils dit Ti-lion, à sa sœur Mélodie, ainsi qu’à toute la communauté de ses fans à travers le monde, profondément touchée par son départ prématuré.

4 thoughts on “Mikaben honoré à titre Posthume par le Sénat Français sur demande de l’Ambassadeur Jean Josué Dahomey Pierre.-

  1. Hi

    This will substantially impact your page rank, the more increased directories your company is listed

    in, locally or globally, the greater your back links you have and the better you rank in Bing – Yahoo –

    Google.

    It has never been simpler to promote your domain

    Just a few inputs and our system willl do the rest. No more fretting about email

    verification – CAPTCHAs or manual link building.

    We have automed all that we possibly could to make submitting your domain a

    breeze.

    See your website on the first page.

    We will submit your domain to numerous directories and give you a full

    report on the status of each registry. Although we have created an automated system to

    a large extent, some of the listings may require manual action which could cause a slight

    delay.

    Making your life easier

    CompanyRegistar.com

  2. Hi there,

    We run a Youtube growth service, where we can increase your
    subscriber count safely and practically.

    Our focus is on organic growth strategies that nurture a
    thriving community around your channel. We don’t use bots or
    gimmicks, just targeted engagement tactics to help you reach the
    right people.

    Our price is just $60 (USD) per month and we can start immediately.

    If you are interested then we can discuss further.

    Kind Regards,
    Emily

  3. Hi,

    I just visited lakayinfo.com and wondered if you’d ever thought about having an engaging video to explain what you do?

    I can show you some previous videos we’ve done if you want me to send some over. Let me know if you’re interested in seeing samples of our previous work.

    Regards,
    Joanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading