23 décembre 2025

.

.

Haïti : l’ancien président Jocelerme Privert appelle au retour à l’État de droit

1 min de lecture

En Haïti, l’ancien président provisoire Jocelerme Privert appelle au rétablissement de l’État de droit. Dans une déclaration rendue publique ces derniers jours, il s’inquiète de la dégradation continue de la situation sécuritaire et institutionnelle du pays.

Pour Jocelerme Privert, la crise actuelle est marquée par l’absence d’institutions démocratiquement élues, l’affaiblissement de la justice et la montée de la violence armée. Selon lui, seule une restauration de l’ordre constitutionnel peut permettre à Haïti de sortir de l’impasse.

L’ancien chef de l’État estime que le respect de la Constitution et des lois doit constituer la base de toute transition politique. Il plaide pour le renforcement des institutions publiques et l’organisation d’élections crédibles, inclusives et transparentes.

Jocelerme Privert appelle également la classe politique, la société civile et le secteur privé à privilégier le dialogue et l’intérêt national. Il invite la communauté internationale à accompagner le pays dans un cadre respectueux de la souveraineté haïtienne.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture