À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

20 juin 2026

Grand Frais passe sous pavillon américain et annonce des milliers d’embauches

2 min de lecture

La chaîne française de magasins Grand Frais va changer d’actionnaire. Le fonds d’investissement français Ardian s’apprête à céder ses parts au gestionnaire d’actifs américain Apollo, pour une transaction estimée à plus de 4 milliards d’euros. Une opération qui s’accompagnera d’un important plan de recrutements.

Selon Jean-Paul Mochet, PDG de Prosol, la maison mère de Grand Frais, entre 3 000 et 3 500 embauches sont prévues dès l’an prochain afin de soutenir la forte croissance de l’enseigne. Spécialisée dans les fruits et légumes, Grand Frais emploie aujourd’hui 10 000 salariés et travaille avec 2 300 fournisseurs.

Le groupe compte actuellement 330 magasins en France et poursuit un rythme soutenu d’ouvertures, avec une quinzaine de nouveaux points de vente chaque année. En 2026, l’enseigne prévoit d’en ouvrir 25 supplémentaires, notamment dans les centres-villes, afin de renforcer sa proximité avec les consommateurs.

Grand Frais affiche par ailleurs d’excellentes performances économiques. Son chiffre d’affaires progresse de 8 % par an, faisant de l’enseigne l’une des plus rentables du secteur au mètre carré. Cet automne, le groupe a également annoncé le rachat d’une trentaine de magasins Gifi, une enseigne de bazar et de discount en difficulté.

Cette prise de contrôle par un fonds américain intervient toutefois dans un contexte sensible. En raison des enjeux liés à la souveraineté alimentaire, la transaction est soumise à l’examen des autorités françaises. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a indiqué suivre le dossier de près afin d’obtenir des garanties de la part d’Apollo. D’après franceinfo, l’opération devrait néanmoins s’inscrire dans le cadre de la procédure des investissements étrangers en France, ce qui pourrait en faciliter la validation.

À propos de l’auteur

Voir plus

Le point sur l’actualité