À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

10 juin 2026

La Chine affirme son souhait de « coopération » avec la Corée du Nord.-

2 min de lecture

Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de la coopération entre Pékin et Pyongyang à la lumière d’une « nouvelle situation » de nature indéterminée, a rapporté samedi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.

Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de la coopération entre Pékin et Pyongyang à la lumière d’une « nouvelle situation » de nature indéterminée, a rapporté samedi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.

Dans un message au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Xi Jinping a déclaré que Pékin était prêt à « développer les relations d’amitié et de coopération entre la Chine » et la Corée du Nord au vu d’une « nouvelle situation » dont la teneur n’est pas précisée, a rapporté KCNA.

Pékin est l’allié économique le plus important de Pyongyang depuis la guerre de Corée dans les années 1950.

La Chine représente plus de 90% des échanges bilatéraux de la Corée du Nord, asphyxiée économiquement par des sanctions internationales et qui a fermé ses frontières en 2020 pour se protéger du coronavirus.

Les mesures drastiques prises par le pays contre la pandémie ont aggravé la crise alimentaire, a déclaré fin février Tomas Ojea Quintana, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme.

Une situation économique qui n’a pas empêché Pyongyang de mener une série inédite de tirs de missiles en janvier.

Le régime a aussi averti qu’il pourrait renoncer au moratoire qu’il s’était lui-même imposé sur les tests de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires.

Mais la Corée du Nord semble avoir cessé ses tests pendant les Jeux olympiques de Pékin, peut-être par respect pour son allié chinois, selon des experts.

Depuis l’investiture du président américain Joe Biden en janvier 2021, Pyongyang a rejeté les différentes propositions de dialogue faites par Washington. Et Kim Jong Un a réaffirmé en décembre que sa priorité était de moderniser l’arsenal du pays.

Certains experts craignent en outre que la Corée du Nord pourrait profiter de l’invasion russe en Ukraine pour tester, à nouveau, des missiles à longue portée.

À propos de l’auteur

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité