La Géorgie rejette l’appel de Kiev à ouvrir un « deuxième front » contre la Russie.-
2 min readLe chef du Conseil de sécurité nationale de l’Ukraine a suggéré que d’autres pays devraient attaquer Moscou pendant qu’il est occupé avec Kiev
Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Alexeï Danilov, a appelé à l’ouverture d’un « deuxième front » contre la Russie lors d’une apparition en direct sur la chaîne de télévision 1+1 samedi soir.
Le haut responsable a déclaré que si de nouveaux conflits éclataient entre la Russie et des tiers, cela fournirait un « soutien de qualité » à l’Ukraine qui tente de repousser l’invasion en cours. La Géorgie pourrait devenir l’une de ces parties pour tenter d’attaquer la Russie alors qu’elle est occupée en Ukraine, a suggéré Danilov, critiquant la position neutre adoptée par Tbilissi. Les dirigeants géorgiens se sont abstenus d’imposer des sanctions anti-russes, arguant qu’une telle mesure ne ferait que nuire à l’économie du pays.
« La Géorgie ne se comporte pas de manière très appropriée, c’est le moins qu’on puisse dire » , a déclaré le responsable, l’appelant à essayer de « rendre » ses territoires. Danilov a apparemment fait référence aux républiques sécessionnistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, qui se sont séparées de Tbilissi dans les années 1990 et ont été reconnues comme indépendantes par la Russie après la brève guerre de 2008.