La Russie dévoile des documents confirmant la préparation d’une opération offensive dans le Donbass.-
3 min readAlors que l’opération militaire spéciale de la Russie se poursuit, le ministère russe de la Défense confirme la préparation des autorités de Kiev à lancer une opération offensive dans le Donbass en mars.
- Représentant officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov
Le ministère russe de la Défense a dévoilé des documents publics confirmant les préparatifs des autorités de Kiev en vue d’une opération offensive dans le Donbass en mars.
Le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, a déclaré que « au cours d’une opération militaire spéciale, des documents secrets du commandement de la Garde nationale ukrainienne sont entrés en possession de l’armée russe. Ces documents confirment la préparation secrète par le régime de Kiev d’une opération offensive dans le Donbass prévue pour mars 2022. »
Selon le Maj. Gen. Igor Konashenkov, le ministère de la Défense russe, rappelle les déclarations de février du régime de Kiev concernant l’absence présumée de tout projet de saisie armée des Républiques populaire de Lougansk et de Donetsk (LPR, DPR) et le prétendu désir de l’Ukraine de résoudre tous les problèmes « par des moyens politiques et diplomatiques ».
Selon le Maj. Gen. Igor Konashenkov, le ministère de la Défense russe, rappelle les déclarations du régime de Kiev en février concernant l’absence présumée de tout projet de saisie armée de la LPR et de la DPR et le prétendu désir de l’Ukraine de résoudre toutes les questions « par des moyens politiques et diplomatiques ».
« Cependant, les originaux des documents militaires secrets de la Garde nationale ukrainienne prouvent clairement la fausseté de ces déclarations », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a déclaré que le ministère de la Défense avait en sa possession l’ordre du commandant de la Garde nationale ukrainienne, le colonel général Mykola Balan, en date du 22 janvier 2022, qui détaillait le plan de préparation d’une offensive dans le Donbass.
Des mesures visant à renforcer les capacités militaires ukrainiennes dans la région du Donbass ont été mises en œuvre sur ordre du commandant en chef des forces armées ukrainiennes à partir du 19 janvier, selon le document obtenu.
Le document comprend également des instructions pour que toutes les activités visant à parvenir à une « coordination nationaliste du combat » soient achevées d’ici le 28 février afin d’assurer l’accomplissement des « missions de combat dans le cadre de l' »opération des forces conjointes » ukrainienne dans le Donbass », a souligné Konashenkov.
Il a également déclaré que les unités militaires ukrainiennes qui devaient être impliquées dans l’offensive du Donbass étaient entraînées à Lvov par des instructeurs américains et britanniques depuis 2016.
Le président russe avait annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine, le 24 février, pour protéger le peuple de la DPR et du LPR, qui a demandé l’aide de la Russie contre les attaques des forces ukrainiennes.
Les responsables russes ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils ne cherchaient pas à occuper le pays et que le but de l’opération était de dénazifier et de démilitariser l’Ukraine en ciblant spécifiquement les infrastructures militaires.