27 décembre 2025

.

.

l’Ambassade Américaine crache le morceau.-

3 min de lecture

Le récent tweet de l’Ambassade Américaine après la rencontre du Sous-Secrétaire d’État des États Unis, M. David Hale, avec différents acteurs politiques en Haïti, confirme l’intérêt du Gouvernement Américain à sécuriser le vote d’Haiti contre la Présidence de Nicolas Maduro au Venezuela.

Un tweet de l’Ambassade des États Unis en Haïti, posté hier, rapporte que « … le Sous Secrétaire Hale a remercié le Gouvernement Haïtien pour son leadership dans la restauration de la démocratie au Vénézuéla». Cette déclaration incongrue, sous-tend l’existence d’un lien entre le Gouvernement Américain et les récentes prises de position d’Haiti contre le Venezuela. Plus d’un y voit la confirmation des rumeurs d’échange de bon procédé entre les États Unis (qui ferment les yeux sur les violations de droits de l’homme et les actes de corruption de Jovenel Moise) et le Gouvernement Haïtien qui fournit en retour, son support aveugle à toutes décisions visant à écraser le Gouvernement de Nicolas Maduro.

L’ironie du message est d’autant plus grande, qu’il concerne le même Jovenel Moise qui, quelques temps auparavant, s’était transporté à Caracas pour quémander 90 millions de dollars du Président Nicolas Maduro, qu’il avait ensuite publiquement remercié pour sa générosité, puis félicité de sa victoire électorale. Le même Jovenel qui viole l’Etat de droit dans son pays, au quotidien.

Toujours dans le tweet, l’Ambassade réitère que «…les Etats-Unis invitent les leaders haïtiens à se réunir SANS CONDITION PRÉALABLE pour mettre fin à l’impasse politique et former un gouvernement.», position étrangement alignée à celle d’Eric Jean-Baptiste qui aurait profité de la rencontre avec M. Hale pour proposer le nom d’un Premier Ministre de son choix.

Cela revient à dire que si « l’opposition » n’avait été représentée, M. Hale n’aurait sans doute pas entendu la position du peuple haïtien tel qu’exprimée par l’ALTERNATIVE à cette rencontre; et que le lundi 9 Décembre, le Parlement se serait réuni de manière clandestine pour -grace à la majorité du Président- ratifier un Premier Ministre encore choisi par le Président et son équipe gouvernementale, sous prétexte que l’opposition est décidément de mauvaise foi.

Quant aux Américains, ils se soucient de leurs intérêts géopolitiques avant tout; mais que Jovenel Moise se le tienne pour dire: l’Amérique ne le soutiendra pas s’il continue à confondre “gouverner” et “opprimer”. Sa perte de légitimité est d’ailleurs telle, qu’il est obligé de demander aux Américain d’intervenir, car il n’arrive pas – malgré offres et promesses- à convaincre l’opposition de s’asseoir avec lui.

Si Jovenel Moise, Edmond Bocchit, Eric Jean Baptiste et leurs camarades déployaient autant d’énergie à implémenter des réformes de bonne gouvernance, qu’ils en mettent à manipuler les données, la crise n’en serait pas arrivée à ce point de pourrissement.

Blaise Robelto Flanky

127 réflexions sur “l’Ambassade Américaine crache le morceau.-

  1. п»їJust now, I came across a useful report regarding ordering meds from India. It covers CDSCO regulations for generic meds. In case you need cheaper alternatives, take a look: п»їinformation. Good info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture