15 juillet 2024

L’appareil Judiciaire à Mirebalais : entre impuissance et complicité.-

2 min read

La juridiction de Mirebalais est réputée parmi les plus corrompues de la république. Les justiciables se plaignent et dénoncent une accumulation de mauvaises pratiques.

« Peu importe le dossier, peu importe la gravité des faits ou de l’infraction reprochée, il suffirait de négocier de l’argent avec le juge ou le commissaire pour être acquitté  » dénonce Clovis Magloire, un habitant de Duffailly, section communale de la commune de Boucan Carré. Il semblerait qu’un hougan qui aurait assassiné un haïtien ayant vécu aux États Unis ait été relaxé sans aucun procès.

L’instruction des affaires est au point mort . Les dossiers criminels hantent la performance des juges d’instruction au TPI de Mirebalais. Le journaliste Nehemi Joseph est assassiné à proximité de la ville au mois d’octobre..

Environ deux ans après, aucun juge d’instruction de la juridiction de Mirebalais n’a contribué à l’avancement du dossier. « Pourtant, les présumés coupables courent les rues » déplorent des journalistes de Mirebalais.

On informe que, seulement deux personnes sont incarcérés dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste. Une d’entre elles serait la maman d’une des présumés coupables. Une imposture judiciaire, dénoncent des praticiens en droit.

Ils se demandent perplexes : « comment peut -on garder en prison une personne à la place d’une autre sans aucune preuve de complicité  » ?

Quand à l’autre prévenu, il est arrêté sur la base des dénonciations de la clameur publique.

À ce propos, les journalistes et des membres de la population de Mirebalais se demandent pourquoi d’autres individus cités par la clameur publique continuent d’opérer à Mirebalais en toute quiétude? Autre handicap, la complaisance des autorités judiciaires à l’endroit des bandits est perçue comme une menace pour les justiciables.

De nombreuses plaintes sont confisquées dans les tiroirs des autorités judiciaires de Mirebalais à l’encontre de bandits notoires, s’insurge un avocat du Barreau de l’orde des avocats de Mirebalais.

 » Nous sommes déconcertés à l’idée d’accompagner les plaignants à cause de l’inertie et de la complaisance de certaines autorités du parquet et du TPI à l’endroit des voyous, regrette un autre avocat souhaitant gardé l’anonymat par peur de se faire attaquer par des bandits. Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’impunité règne en maître au niveau de la juridiction de Mirebalais.

Selon des habitués du parquet près le tribunal de première instance de Mirebalais, il semblerait que des personnes qui soient en cause dans plusieurs plaintes pour des infractions présumées, n’ont jamais été invitées à se présenter au parquet.

2 thoughts on “L’appareil Judiciaire à Mirebalais : entre impuissance et complicité.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading