6 novembre 2025

.

.

L’APRÈS CPTRÉFLEXIONS DU Dr. MÉNARD

5 min read

Avec gravité et amertume, je regarde impuissant, la fission accélérée de toutes les strates sociales de mon pays. Haïti fait face à la flagrance d’une faillite totale du Pouvoir Exécutif exercé en l’occurrence par le CPT et le Gouvernement. Sans aucun mandat impératif ou représentatif, les membres du CPT peuvent partir à tout moment.

La date du 7 février n’était qu’un délai d’exécution.


Un Conseiller-présidentiel a récemment affirmé dans la presse que ses collègues partiront le 7 février 2026, tout en rappelant que l’Accord du 3 avril n’est qu’un document « passé sous seing privé, »jamais publié au Moniteur donc inopposable à la République. Ce seul lien restant entre le CPT et ses géniteurs a volé en éclats en Conseil des Ministres le 9 octobre dernier, par l’élimination de la Conférence Nationale et des Réformes après avoir gaspillé plus d’un demi milliard de gourdes pour le Comité de Pilotage et le Groupe de Travail sur la Constitution. Ce faisant, les membres du CPT ont inconsciemment révoqué leur « prétendu mandat. » C’est la doctrine juridique qui consacre que le mandat est un accord de volontés et quand le contenu n’existe pas, le mandat est nullissime. Le comportement du CPT dont les membres n’ont jamais été en congé d’activités partisanes, est une bravade à la société.

RÉCAPITULATIF !

Lors du Sommet du 11 mars 2024, les facilitateurs ont forcé la main des parties prenantes haïtiennes pour ratifier la création d’un Collège Présidentiel. La Force Louverturienne Réformiste, le Bloc du Milieu et la Coalition Nationale s’y sont fermement opposés et ont proposé d’aller à la Cour de Cassation ; le regroupement SOLID tout en nuançant, a discrètement soutenu cette position et les représentants de Fanmi Lavalas, ceux du BSA de l’Accord de Montana ont sollicité vainement un report de la séance. Consomatum est.

La structure collégiale est donc annoncée par une déclaration de la CARICOM avec de grands absents politiques. Plus tard, la Conférence des Évêques Catholiques, la Fédération Protestante d’Haïti, des secteurs du Vodou, les Chambres de Commerce Départementales, des Associations de Femmes et les grandes organisations de la société civile haïtienne ont officiellement annoncé qu’ils n’ont pas pris part à la formation du CPT. Dont acte !

MES RÉFLEXIONS

Cinquante et un mois après l’assassinat du Président Jovenel Moise, la Transition n’a jamais débuté. Les différents gouvernements provisoires qui se sont succédés ont plongé le pays dans des abysses plus béants et dans une situation administrative étatique inédite. Cette décente aux enfers est comme un rituel démoniaque exécuté par le CPT avec en exergue la corruption institutionnalisée, le démantèlement des structures répressives de l’État et la souillure de la dignité nationale.


L’organisation immédiate d’élections générales n’est pas la solution. Toutes les crises aujourd’hui non résolues sont post-électorales. Les élections doivent être l’aboutissement d’un processus de Reconstruction de l’État. Des élections dans cette situation sécuritaire délétère avec un CPT discrédité et infâme serait une pétaudiaire rocambolesque, une vente aux enchères avec la mise à mort de la démocratie et le renforcement du camp des corrompus et des extrémistes.
Comment s’en sortir ? Il faut éviter les mouvements armés et toute insurrection populaire violente. Une révolte à la manière des Générations Z semble être imminente. Un agenda stratégique sur ces points pourrait être consensuel :

  1. Organiser une Convention Nationale sous l’égide du Protecteur du Citoyen ou d’un Comité National de Facilitation avec l’assistance d’observateurs internationaux.
  2. ⁠Acter la mise en place d’un Nouvel Exécutif Intérimaire avec quatre scénarios: a) un Président Provisoire issu de la Cour de Cassation assisté d’un Chef de Gouvernement.
    b) un Triumvirat présidé par un Juge de la Cour de Cassation avec deux membres détenant un portefeuille ministériel formant un Collège Exécutif de Gouvernement sans Premier Ministre.
    c) un Triumvirat avec deux membres extérieurs du Gouvernement assisté d’un Premier Ministre.
    d) un Président Provisoire issu des parties prenantes assisté d’un Premier Ministre.
  3. Dans tous les cas de figure, créer une Commission d’État de Contrôle qui prend investiture en même temps que le Gouvernement.
  4. Publier une PROCLAMATION actant la création de la structure exerçant le Pouvoir Exécutif et celle chargée de contrôler l’action gouvernementale.
  5. Élaborer un plan détaillé de la Transition avec :
    a) stratégie de collaboration avec la Force de Répression des Gangs et le renforcement des FAd’H, de la PNH et de l’Agence Nationale de Renseignement et d’Intelligence pour rétablir la Sécurité.
    b) train de mesures pour le redressement de l’administration publique, la lutte contre la corruption et le trafic illicite, le lancement des grandes réformes avec la conférence nationale, l’élaboration d’un programme social d’urgence et la réalisation des conditions pour la tenue des élections.
  6. Obtenir la démission du CPT ou le contraindre à partir.
  7. Négocier avec la Communauté Internationale le financement d’un Plan National de Développement avec des investissements massifs pour la création d’un million d’emplois directs et indirects sur dix ans dans des secteurs porteurs de l’agriculture, la pêche, l’artisanat, la construction, l’industrie, les nouvelles technologies, le tourisme, la culture et les sports.

Je partage avec mes compatriotes de l’intérieur et de la diaspora, les chancelleries impliquées dans la recherche de solutions à nos problèmes et à toutes les organisations régionales et supranationales, ces modestes réflexions pouvant favoriser une sortie de crise.

12 octobre 2025
Dr. Emmanuel Ménard
Président de la Force Louverturienne Réformiste

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture