Le navire de guerre russe Moskva a coulé – ministère de la Défense.-
2 min readUn navire de guerre russe qui a été endommagé par une explosion mercredi a coulé, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, était remorqué vers le port lorsque des « mers orageuses » l’ont fait couler, selon un message du ministère.
Le navire de 510 équipages était un symbole de la puissance militaire russe et a mené l’assaut naval de la Russie contre l’Ukraine.
Kiev affirme avoir frappé le navire de guerre avec ses missiles, mais Moscou n’a fait aucune mention d’une attaque.
Tard jeudi, cependant, les médias d’État russes ont annoncé que le navire avait été perdu.
« Alors qu’il était remorqué … vers le port destiné, le navire a perdu l’équilibre en raison des avaries subies dans la coque lorsque le feu a éclaté après l’explosion des munitions. Compte tenu de la mer agitée, le navire a coulé », a déclaré l’agence de presse d’État Tass, cité le ministère.
Plus tôt, la Russie avait dit qu’il y avait eu un incendie à bord après l’explosion des munitions.
Les responsables militaires ukrainiens ont déclaré avoir frappé la Moskva avec un missile Neptune de fabrication ukrainienne – une arme conçue après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, et la menace navale pesant sur l’Ukraine en mer Noire s’est accrue.
Construit à l’origine en Ukraine à l’époque soviétique, le Moskva est entré en service au début des années 1980 selon les médias russes.
Le croiseur de missiles a déjà été déployé par Moscou dans le conflit syrien où il a fourni une protection navale aux forces russes dans le pays.
Il transporte plus d’une douzaine de missiles anti-navires Vulkan et une gamme d’armes anti-sous-marines et de torpilles minières, selon les rapports.
Le Moskva est le deuxième grand navire russe connu pour avoir été gravement endommagé depuis le début de l’invasion.