18 septembre 2024

.

.

Nouvelle mission américaine en Haïti pour faciliter le dialogue entre les acteurs politiques.-

3 min read

Par Robenson Geffrard

La secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, est en visite en Haïti du 7 au 9 mars 2022 « pour rencontrer des représentants du gouvernement haïtien et des partenaires de la société civile afin de discuter des meilleures voies pour la sécurité, la stabilité et la prospérité pour Haïti », révèle l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Alors que le pays s’enlise dans une crise politique qui favorise la recrudescence de l’insécurité, les acteurs politiques sont incapables de se mettre d’accord sur une formule de sortie de crise. Depuis l’interruption des négociations entre les membres de l’accord de Montana, le Premier ministre Ariel Henry et ses alliés de l’accord du 11 septembre, le 14 février dernier, ces protagonistes se regardent en chiens de faïence. Parallèlement, les cas de kidnapping se multiplient et les groupes armés se battent entre eux pour étendre leur territoire notamment dans l’aire métropolitaine. Pour fuir la misère et l’insécurité, des migrants haïtiens commencent à débarquer sur les côtes de la Floride par centaines.

C’est dans ce contexte que le gouvernement américain a dépêché en Haïti une nouvelle mission pour tenter de faciliter le dialogue entre les acteurs politiques. Cette fois, c’est la secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, qui a la mission d’exhorter les protagonistes à prendre le chemin du dialogue.

« En Haïti, la secrétaire d’État adjointe Witkowsky rencontrera le Premier ministre Ariel Henry et des membres de l’accord de Montana pour faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens. La secrétaire d’État adjointe rencontrera également un large éventail de parties prenantes haïtiennes – dont des membres de la société civile et des femmes leaders – pour renforcer l’engagement à long terme du gouvernement américain envers le peuple haïtien par la promotion de la stabilité et du développement à long terme, et pour discuter du soutien américain à des solutions haïtiennes aux problèmes auxquels le pays est confronté », selon un communiqué du Département d’État des États-Unis.

La secrétaire d’État adjointe, a ajouté le communiqué, « soulignera également le soutien constant des États-Unis au renforcement des capacités du secteur de la sécurité avec des responsables haïtiens et des représentants de la société civile et réaffirmera notre engagement en faveur du rétablissement des institutions démocratiques dirigées par les Haïtiens »

Contacté par Le Nouvelliste, un membre du bureau de suivi de l’accord de Montana a confirmé au journal qu’ils rencontreront Anne Witkowsky ce mardi à 2h30 p.m.

Un membre du cabinet du Premier ministre confirme aussi que le chef de la Primature aura une rencontre avec la secrétaire d’État adjointe ce mardi après-midi.

Par ailleurs, la secrétaire adjointe Witkowsky marquera la Journée internationale des droits des femmes avec le personnel des Nations unies et des dirigeantes haïtiennes pour rendre hommage au rôle vital des femmes dans la résolution des conflits et dans l’économie, et renforcer l’engagement du gouvernement américain en faveur de l’égalité des genres et de la participation significative des femmes en tant que partenaires égales dans l’économie, les décisions politiques et sécuritaires, précise le communiqué.

2 thoughts on “Nouvelle mission américaine en Haïti pour faciliter le dialogue entre les acteurs politiques.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading