Poutine dit que les sanctions occidentales s’apparentent à une déclaration de guerre.-
3 min readle 5 mars (Reuters) – Le président Vladimir Poutine a déclaré samedi que les sanctions occidentales contre la Russie s’apparentaient à une déclaration de guerre et a averti que toute tentative d’imposer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine aurait des conséquences catastrophiques pour le monde.
Poutine a réitéré que ses objectifs étaient de défendre les communautés russophones par la « démilitarisation et la dénazification » du pays afin que l’ancien voisin soviétique de la Russie devienne neutre et ne menace plus la Russie.
L’Ukraine et les pays occidentaux ont rejeté cela comme un prétexte sans fondement pour l’invasion qu’il a lancée le 24 février et ont imposé une série étendue de sanctions visant à isoler Moscou.
« Ces sanctions qui sont imposées s’apparentent à une déclaration de guerre, mais Dieu merci, cela n’en est pas arrivé », a déclaré Poutine, s’adressant à un groupe d’agents de bord dans un centre d’entraînement d’Aeroflot près de Moscou.
Il a déclaré que toute tentative d’une autre puissance d’imposer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine serait considérée par la Russie comme une étape dans le conflit militaire. Une telle mesure a-t-il dit aurait des conséquences catastrophiques pour l’Europe et le monde.
L’alliance militaire de l’OTAN a rejeté la demande de Kiev pour une zone d’exclusion aérienne, au motif qu’elle escaladerait la guerre au-delà de l’Ukraine en un conflit beaucoup plus large, opposant potentiellement les États-Unis à la Russie.
« ALLER PLANIFIER »
Interrogé sur les informations selon lesquelles des conscrits russes avaient été utilisés en Ukraine, Poutine a déclaré qu’aucun n’avait été impliqué et a déclaré que l’opération militaire allait être planifiée.
« Il n’y a pas un seul conscrit et nous ne prévoyons pas qu’il y en ait », a déclaré Poutine. « Notre armée remplira toutes les tâches. Je n’en doute pas du tout. Tout va se passer pour planifier. »
Cette description était en contradiction avec les évaluations des responsables américains et britanniques. Les services de renseignement militaires britanniques ont déclaré jeudi que l’avancée de la Russie sur la capitale ukrainienne avait peu progressé et rencontré une résistance ferme. lire la suite
Poutine a rejeté les préoccupations selon lesquelles une sorte de loi martiale ou de situation d’urgence pourrait être déclarée en Russie. Il a déclaré qu’une telle mesure n’était imposée que lorsqu’il y avait une menace interne ou externe importante.
« Nous n’avons pas l’intention d’introduire un régime spécial sur le territoire russe – il n’y en a actuellement aucun besoin », a déclaré Poutine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’Occident se comportait comme un bandit en coupant les relations économiques sur le conflit en Ukraine, mais que la Russie était beaucoup trop grande pour être isolée, car le monde était beaucoup plus grand que les États-Unis et l’Europe
Excellent write-up
Excellent write-up