Préoccupé par Poutine, un navire échoué dans le sud de la Floride avec plus de 150 migrants haïtiens sous le nez de Jeo Biden.- #RussiaUkrainewar
2 min readPlus de 150 migrants haïtiens sont arrivés ce dimanche près d’une zone de loisirs exclusive à Cayo Largo, dans le sud de la Floride (États-Unis), à bord d’un navire de taille moyenne qui s’est échoué en raison de la mer peu profonde dans la région, selon les autorités.
« Les équipages répondent à une prétendue aventure migratoire devant #OceanReef. Le navire est bloqué avec #CoastGuard et des équipes de sauvetage d’agences partenaires sur les lieux », a rapporté la Garde côtière du septième district américain sur Twitter.
Selon le porte-parole Adam Linhardt du bureau du shérif du comté de Monroe, cité par le Heradl de Miami, entre 150 et 200 personnes partaient à bord du navire lorsqu’il s’est arrêté dans les eaux peu profondes de l’Ocean Reef Club, après 13 heures, heure locale aujourd’hui.
La zone de l’Ocean Reef Club, une marina privée avec un terrain de golf, devient monnaie courante pour de grands groupes d’immigrants haïtiens pour atteindre le sud de la Floride, souligne aujourd’hui le journal.
Samedi, les garde-côtes américains ont intercepté un « voilier haïtien » à Anguilla Cay, un îlot appartenant aux Bahamas, avec 127 personnes à bord effectuant « un voyage dangereux », selon les autorités.
En janvier dernier, la même entité fédérale a intercepté un autre bateau près des Keys de Floride qui naviguait surchargé de 176 Haïtiens à bord, dont dix ont dû être hospitalisés pour présenter des symptômes de déshydratation.
Depuis le 1er octobre 2021 (début de l’exercice 2022), les gangs de la Garde côtière ont intercepté 993 Haïtiens, contre 1 527 inscrits au cours de l’exercice 2021.
« L’augmentation du nombre de patrouilles arrête ces voyages dangereux avant que des vies ne soient perdues en mer », a écrit le septième district de l’entité fédérale du sud-est des États-Unis sur le réseau social.