Tunisie :Kaïs Saïed lance l’offensive contre l’UGTT, pilier démocratique tunisien
1 min read
Tunis, 16 août 2025 (LI) — La puissante centrale syndicale tunisienne UGTT, pilier historique de la démocratie et auréolée du prix Nobel de la Paix en 2015, est la cible d’attaques inédites du président Kaïs Saïed, qui l’accuse de corruption et l’appelle à « ouvrir tous ses dossiers ».
Le 7 août, des partisans du chef de l’État ont tenté d’envahir le siège du syndicat, accusant ses dirigeants de « dilapidation de l’argent du peuple ». Kaïs Saïed a ensuite pris fait et cause pour ces manifestants, accentuant les tensions.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a dénoncé une « tentative d’assaut » et annoncé une grande marche le 21 août à Tunis pour « défendre l’UGTT et ses valeurs » et relancer le dialogue social.
Des ONG comme Human Rights Watch et la Ligue tunisienne des droits de l’homme dénoncent des « menaces à peine voilées » contre l’organisation syndicale, qui compte plus de 700 000 adhérents, et y voient une nouvelle étape dans le recul des libertés depuis le coup de force présidentiel de 2021.
Cette confrontation survient dans un contexte de crise économique et de mécontentement social, certains Tunisiens reprochant à l’UGTT ses grèves répétées qui auraient fragilisé l’économie.
1 thought on “Tunisie :Kaïs Saïed lance l’offensive contre l’UGTT, pilier démocratique tunisien”