Un tribunal américain arrête la décision de Trump de geler l’aide étrangère.-
1 min de lecture
Un tribunal fédéral américain a suspendu une décision de l’administration Trump visant à geler une partie de l’aide étrangère des États-Unis, rapporte l’Associated Press (AP). Cette décision fait suite à une action en justice intentée par le Conseil national des organisations à but non lucratif, qui a contesté la légalité de la mesure.
Selon les documents judiciaires, le plan de l’administration Trump avait semé la confusion au sein du gouvernement américain, suscitant des inquiétudes quant à un possible conflit constitutionnel sur le contrôle des fonds publics. « Le plan de l’administration Trump a plongé le gouvernement américain dans la panique et la confusion, ouvrant la voie à un conflit constitutionnel sur le contrôle de l’argent des contribuables », indique le document cité par AP.
La décision du juge de district a été rendue « quelques minutes » seulement avant l’entrée en vigueur du gel des financements. Cette intervention de la justice empêche temporairement la mise en application de la restriction de l’aide étrangère, le temps qu’un examen approfondi de la mesure soit effectué.
1 réflexion sur “Un tribunal américain arrête la décision de Trump de geler l’aide étrangère.-”