20 décembre 2025

.

.

🇨🇭 18 AGENTS DE POLICE SUISSES BLESSÉS LORS D’AFFRONTEMENTS PRO-PALESTINIENS

1 min de lecture

La Suisse, pays symbole de la neutralité, vient de connaître l’une de ses manifestations les plus violentes depuis des années.

Dix-huit policiers ont été blessés et des dizaines de bâtiments endommagés après qu’une marche pro-palestinienne non autorisée à Berne a dégénéré en affrontements.

Jusqu’à 5 000 manifestants ont envahi les rues, scandant des slogans contre la guerre menée par Israël à Gaza, avant que la situation ne tourne au chaos.

Selon la police, des participants ont lancé des briques et des bouteilles lorsque les forces de l’ordre ont tenté de contenir la foule.

Les autorités ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau — des scènes rares dans la capitale suisse.

Le chef adjoint de la police, Michael Bettschen, a défendu l’intervention, affirmant que des « mesures coercitives » étaient nécessaires après que la foule eut ignoré les avertissements.

La SRF rapporte des dégâts s’élevant à plusieurs millions de francs, avec de nombreuses vitrines brisées et des graffitis dans tout le centre-ville de Berne.

Il s’agit du deuxième affrontement majeur lié à Gaza en Suisse ce mois-ci, dans un pays pourtant plus connu pour sa diplomatie que pour ses combats de rue.

La neutralité reste peut-être la politique officielle de la Suisse, mais il devient de plus en plus difficile de la préserver.

Sources : Reuters, Al Arabiya

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture