À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

17 juillet 2026

Venezuela–Colombie : la rencontre entre les présidents annulée à la dernière minute

2 min de lecture

Bogota, 12 mars 2026 – La rencontre prévue vendredi entre la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, et le président colombien Gustavo Petro a été annulée sans explication détaillée. Les deux gouvernements ont évoqué des raisons de « force majeure », indiquant simplement que la réunion sera reprogrammée ultérieurement.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi, Caracas et Bogota ont réaffirmé leur volonté de renforcer la confiance, la coopération et les relations bilatérales, notamment en développant les opportunités économiques dans les régions frontalières entre les deux pays.

Cette rencontre devait être symbolique. Elle aurait constitué la première réunion en personne de Delcy Rodríguez avec un chef d’État étranger depuis qu’elle a pris la tête du Venezuela en janvier, après la chute de son prédécesseur Nicolás Maduro.

Selon la présidence colombienne, l’annulation intervient quelques heures après un entretien téléphonique entre Gustavo Petro et le président américain Donald Trump. Au cours de cet échange, Donald Trump aurait souhaité bonne chance au dirigeant colombien pour sa rencontre avec la présidente vénézuélienne.

La situation économique et commerciale à la frontière entre la Colombie et le Venezuela devait être au cœur des discussions entre les deux dirigeants. Cette zone stratégique reste marquée par d’importants enjeux de sécurité, de commerce et de coopération énergétique.

Malgré ce contretemps diplomatique, les deux pays affirment vouloir poursuivre le dialogue et organiser prochainement une nouvelle rencontre entre leurs dirigeants afin de renforcer la coopération bilatérale.

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité