18 septembre 2024

.

.

Ambassadeur Juan Bolívar Díaz : Haïti est un malheur et un grand avantage pour la RD.-

4 min read
Madrid. – L’ambassadeur dominicain en Espagne, Juan Bolívar Díaz, a jugé correcte la position du gouvernement dominicain d’élever sa voix devant les organismes internationaux en demandant de l’aide à Haïti face à la crise d’instabilité sociale et politique qui enveloppe cette nation, bien qu’il ait averti qu’à ce jour, Haïti n’est pas

Madrid. – L’ambassadeur dominicain en Espagne, Juan Bolívar Díaz, a jugé correcte la position du gouvernement dominicain d’élever sa voix devant les organismes internationaux en demandant de l’aide à Haïti face à la crise d’instabilité sociale et politique qui enveloppe cette nation, bien qu’il ait averti qu’à ce jour, Haïti n’est pas

Juan Bolívar Diaz a déclaré que les organismes internationaux n’ont pas été efficaces pour éviter les guerres ou les drames énormes.

Interviewé à Madrid, par Moisés González Peña du journal Despertar Nacional, Juan Bolívar Díaz a indiqué que les pays qui peuvent aider Haïti sont confrontés dans leurs pays respectifs aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et aux ravages de la guerre Russie-Ukraine et à l’inflation dans leurs économies.

C’est pourquoi, pour Juan Bolívar Díaz, Haïti dans le contexte international « est devenu une très petite chose, c’est la réalité, nous disons qu’ils nous ont laissés seuls mais si nous sommes condamnés par la géographie. Haïti est un malheur et un grand avantage pour la RD.

Il a fait valoir que même s’il y a des secteurs en République dominicaine qui pensent qu’il veut que le pays soit rempli et haïtiens, il n’a jamais voulu cela, « j’ai toujours plaidé pour ordonner les migrations et ce gouvernement fait des efforts pour contrôler la migration. les précédents l’ont fait, mais nous n’avons pas réussi, nous

Il a dit qu’il faut voir le problème haïtien avec équité et sérénité. « Non pas que nous soyons en train de m’amouir toute la journée, mais avec un discours plus constructif ».

Importance de la main-d’œuvre haïtienne

« Il y a des Dominicains qui ignorent que le marché haïtien est un marché d’exportation de la République dominicaine à un niveau de 98 à 2, c’est-à-dire que pour chaque 100 dollars qui se déplacent dans le commerce, 98 vont aux Dominicains et deux pour eux, cela ne se produit nulle part dans le monde », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur dominicain en Espagne a soutenu que le problème haïtien n’est pas seulement une responsabilité du gouvernement, mais aussi des entrepreneurs et de la société au sens général.

« Ce problème n’est pas résolu seulement par le gouvernement, oh et les employeurs qui préfèrent avoir cette main-d’œuvre abondante sans conditions de travail qui travaille sans horaires, heures supplémentaires, le dimanche, n’importe quel jour qui n’a pas de sécurité sociale, qui ne s’accumulent pas de prestations qui ne lui sont pas payées des vacances ni le salaire à travailleur domestique haïtien nous avons tous une responsabilité dans ce problème, ce n’est pas seulement le gouvernement’

Il a regretté que dans le pays beaucoup de gens ne parient que sur le discours et non sur la façon dont nous sommes plus efficaces pour contrôler la migration.

Le diplomate a affirmé qu’Haïti est également une source d’approvisionnement pour la République dominicaine d’une main-d’œuvre dont une grande partie de la richesse dominicaine a dépendu.

« Précédent la canne à sucre, aujourd’hui toute l’agriculture où 80 % sont des main-d’œuvre haïtiennes et où l’industrie de la construction a prospéré et a été un moteur de l’économie dominicaine pendant 20 ou 30 ans, où étaient les 70 % de ceux qui ont construit ces tours, ces bâtiments, sont haïtiens », a conclu

L’ambassadeur dominicain auprès du royaume d’Espagne a été interviewé avant le début de la Foire internationale du tourisme FITUR 2022 sur laquelle il a déclaré que la République dominicaine était arrivée avec son tourisme entièrement récupéré.

La République dominicaine a connu cette année ses plus grands succès dans l’histoire de sa participation au salon touristique de FITUR, où elle a eu l’un des pavillons les plus visités et où des accords ont été conclus pour plus de 3,445 millions de dollars, dont 1,645 million de dollars seront investis cette année.

Juan Bolívar Díaz a également souligné l’impact sur la communauté dominicaine en Espagne de l’ouverture du bureau de représentation de la Banque des réserves et qui a été inauguré lors de la semaine de FITUR qui s’est tenue du 18 au 22 janvier à Madrid, en Espagne.

17 thoughts on “Ambassadeur Juan Bolívar Díaz : Haïti est un malheur et un grand avantage pour la RD.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading