Bataille de Marioupol – L’armée russe appelle les Ukrainiens à se rendre
3 min readSelon le président Volodymyr Selensky (44 ans), la situation dans la ville portuaire ukrainienne de Mariupol est « très difficile ». Selon la Russie, la ville de la mer d’Azov est maintenant presque entièrement sous contrôle russe et tous les combattants ukrainiens restants se sont retranchés dans l’aciérie d’Azov. Il n’y avait aucune information à ce sujet à ce sujet à Kiev.
L’armée russe a de nouveau appelé les forces armées ukrainiennes à capituler à Mariupol dans la nuit de dimanche. Selon un communiqué du colonel général Mikhaïl Misintsev, 59 ans, du ministère russe de la Défense, il est dit que, compte tenu de la « situation catastrophique » dans l’aciérie d’Azov, on propose aux combattants ukrainiens emprisonnés et aux « mercenaires étrangers » de mettre fin aux hostilités.
En vertu de l’accord proposé, ils doivent quitter la centrale sans armes entre 6h et 13h, heure de Moscou (5h et 12h CET). La Fédération de Russie garantit la vie et le respect de toutes les normes de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre à tous ceux qui déposent leurs armes.
De Kiev, il n’y a pas encore de réponse à la demande.
Selensky met en garde contre la fin des pourparlers dans l’affaire Mariupol
Selon le président ukrainien Volodymyr Selensky, si Mariupol tombait, cela signifierait la fin définitive des pourparlers avec la Russie. Pour les deux parties, ce serait une « impasse, car nous ne négocions ni nos territoires ni nos peuples », a déclaré Selensky samedi.
Selon le chancelier autrichien Karl Nehammer, son collègue russe Vladimir Poutine croit de toute façon qu’il « gagne la guerre ». Les discussions entre les belligérants n’ont donné aucun résultat ces dernières semaines. Poutine lui-même avait dit qu’ils étaient dans une « impasse ».
Volodymyr Selenskyj lors de son discours vidéo dans la nuit du dimanchePhoto : Uncredited/dpa
En raison de la situation « inhumaine » à Mariupol, Selensky a demandé plus de soutien de la part de l’Occident. Soit les « partenaires fournissent immédiatement à l’Ukraine toutes les armes lourdes nécessaires », soit ils l’ont soutenu dans les négociations sur la fin du siège, a déclaré Selensky dans la nuit du dimanche.
Mariupol est en train de se rendre compte depuis les premiers jours de l’invasion russe le 24 juin. assiégé en février Aujourd’hui, la ville du sud-est, qui comptait autrefois plus de 400 000 habitants, est en grande partie détruite. La situation humanitaire est catastrophique. Selensky a récemment parlé de « dizaines de milliers » de morts dusiège. Samedi, il a accusé une fois de plus la Russie de ne pas autoriser les corridors de fuite.
Selensky a déclaré aux médias ukrainiens que l’Ukraine devait se préparer à ce que la Russie puisse utiliser des armes nucléaires dans la suite de la guerre. Le président ukrainien avait déjà dit la veille que le dictateur Vladimir Poutine pourrait utiliser des armes nucléaires ou chimiques par désespoir de revers militaires.
Source: Bild