15 février 2026

.

.

CAN 2027 : Motsepe promet que la compétition aura bien lieu en temps et en heure en Afrique de l’Est

3 min de lecture

À l’issue d’un comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en Tanzanie, Patrice Motsepe, président de l’instance, a fait taire vendredi les rumeurs de report. Il assure que la CAN 2027 ne sera pas décalée et sera bien coorganisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

Patrice Motsepe persiste et signe. La CAN 2027 ne sera ni décalée en 2028, ni retirée au trio est-africain composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Le président de la Confédération africaine de football a fermement balayé les rumeurs, vendredi 13 février, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’un comité exécutif tenu en Tanzanie.

En tournée d’inspection dans le pays, le dirigeant sud-africain a répété à plusieurs reprises que « tout sera prêt en temps et en heure » pour la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2027, dont la phase finale est programmée en juin et juillet 2027.

Une organisation maintenue en Afrique de l’Est

Attribuée conjointement à la Tanzanie, au Kenya et à l’Ouganda, la compétition représente un défi logistique majeur pour la région. Face aux interrogations sur l’état d’avancement des infrastructures, Patrice Motsepe s’est voulu rassurant : les travaux progressent et la CAF dit accompagner étroitement les trois fédérations.

Il a également rappelé que l’édition 2027 sera une opportunité « historique » pour le développement du football en Afrique de l’Est, tant sur le plan sportif qu’économique.

Revenant sur la précédente édition disputée au Maroc, le président de la CAF a salué l’organisation du pays hôte et félicité le Sénégal pour son sacre lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Mais il a aussi évoqué les incidents survenus lors de la finale. « Nous allons étudier les règlements pour revoir l’étendue des amendes et des sanctions. Elles doivent être à la hauteur de la gravité des violations des règles du jeu », a-t-il affirmé, promettant des amendements afin de garantir des sanctions « adéquates et dissuasives ».

Contrairement à certaines spéculations, Patrice Motsepe n’a pas annoncé le pays hôte de la CAN 2028. Il a toutefois confirmé qu’à partir de la 37e édition, la compétition passera à un rythme quadriennal, s’alignant sur les grands rendez-vous internationaux comme l’Euro ou la Copa América.

En parallèle, la CAF lancera une Ligue des nations africaine, organisée tous les deux ans entre chaque CAN et Coupe du monde. Cette nouvelle compétition, structurée par zones géographiques, doit selon le président de la CAF contribuer à accélérer la modernisation des stades et des infrastructures sportives sur l’ensemble du continent.

Pour l’heure, la priorité reste inchangée : tenir le cap vers 2027. « La CAN en Afrique de l’Est aura lieu comme prévu », a martelé Patrice Motsepe, déterminé à faire taire définitivement les doutes.

Copyright © 2026 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture