CARICOM : Réunion entre Antonio Guterres et Andrew Holness sur Haïti.-
2 min readAntonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, et Andrew Holness, le Premier ministre de la Jamaïque, se rencontrent ce lundi 15 mai 2023. Cette réunion vise à aborder la crise climatique qui affecte les Caraïbes ainsi que la situation en Haïti, entre autres sujets.
Cette rencontre, annoncée lors de la conférence de presse quotidienne du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies le vendredi 12 mai, permettra aux deux hommes d’aborder plusieurs questions, notamment les conséquences de la crise climatique dans la région des Caraïbes et l’examen à mi-parcours du cadre mondial pour la réduction des risques de catastrophe.
L’ONU a annoncé que, lors de cette réunion, les deux dirigeants discuteront également de la situation en Haïti et de la manière d’impliquer davantage la communauté internationale. Selon Stéphane Dujarric, porte-parole de M. António Guterres, ils aborderont également « le leadership de la Jamaïque dans les efforts visant à réformer l’architecture financière mondiale afin que les pays en développement, y compris les pays à revenu intermédiaire, puissent restructurer et gérer leur dette de manière durable, accéder à la technologie et aux financements à des taux abordables, et investir dans une croissance et un développement inclusifs et durables ».
À l’issue de cette réunion, au cours de laquelle la question de la crise qui sévit en Haïti depuis plusieurs années sera débattue, Antonio Guterres et Andrew Holness tiendront une conférence de presse conjointe pour rendre compte de leur rencontre.
Pendant ce temps, l’insécurité continue de sévir un peu partout dans le pays. Toutefois, il convient de noter les efforts de la Police nationale d’Haïti pour venir à bout des groupes armés, en particulier dans l’entrée sud de la capitale, à Village de Dieu, où les chefs de gangs connus sous les noms de « Izo 5 segonn » et « Manno » opèrent depuis des années.