18 septembre 2024

.

.

Controverse autour de l’envoi de soldats cubains en tant que casques bleus en Haïti.-

2 min read

Suite au refus du Mexique et de la République Dominicaine de s’impliquer, les pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont secrètement sollicité le gouvernement de Cuba pour envoyer des soldats en Haïti en tant que « casques bleus » sous mandat des Nations Unies et avec le cofinancement des États-Unis.

Cette demande confidentielle a été prise lors de la 45e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, qui s’est tenue en juillet à Trinité-et-Tobago. Il s’agit d’une option privilégiée par les Nord-Américains.

Les États-Unis n’ont pas encore pris position publiquement sur la demande de la CARICOM à Cuba, mais le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a participé au sommet, n’a pas catégoriquement exclu l’envoi de soldats cubains comme casques bleus en Haïti, comme l’a confirmé un responsable de l’organisation sous-régionale.

Au sein du gouvernement cubain, cette demande a suscité des divergences d’opinions. D’un côté, un groupe de chefs militaires et de responsables civils soutient fermement cette intervention, en considérant les retombées économiques positives que cela pourrait apporter à l’économie cubaine. De l’autre côté, les opposants à cette idée mettent en garde contre les risques liés à une telle intervention. Ils soulignent que Cuba n’a jamais effectué une telle mission auparavant, et que cela pourrait compliquer davantage la situation, d’autant plus que les États-Unis sont l’un des principaux contributeurs financiers de l’opération. Ils craignent également que les éléments qui détiennent véritablement le pouvoir en Haïti ne restent pas inactifs face à la présence des casques bleus cubains. En cas d’attaques contre ces soldats et de pertes en vies humaines, les responsabilités seraient délicates à assumer.

Dans cette atmosphère de débats et de préoccupations, la décision finale du gouvernement cubain quant à l’envoi de soldats en Haïti reste en suspens. La situation continue de susciter des interrogations quant à son évolution et aux conséquences possibles pour tous les acteurs impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading