Diplomatie : Alger convoque le chargé d’affaires français
1 min read
Alger — Le Directeur Général du Protocole du ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de France à Alger, en réponse au dernier communiqué de l’ambassade française, jugé « mensonger » par Alger, a annoncé mardi le ministère.
Selon Alger, le communiqué français ne respecterait pas la Convention de Vienne de 1961, en tentant de faire porter à l’Algérie la responsabilité de la non-accréditation de diplomates et agents consulaires français.
Le ministère a rappelé que la France refuse depuis plus de deux ans l’accréditation de trois consuls généraux, deux consuls et 46 agents diplomatiques et consulaires algériens, une décision qui aurait motivé la réciprocité algérienne.
Cette situation serait à l’origine de difficultés pour les Algériens résidant en France, notamment dans l’accès aux prestations consulaires.
Alger dénonce également un « chantage aux visas », affirmant que la France tente de reproduire des pressions similaires à celles exercées précédemment sur les détenteurs de passeports diplomatiques, désormais étendues aux visas ordinaires.
Le ministère algérien estime que ces actions constituent une ingérence dans les affaires internes du pays et prévient que de telles manœuvres risquent de se retourner contre Paris.