Éruption du volcan shiveluch en russie suite à un séisme de magnitude 7.-
Dans la nuit de samedi à dimanche, le volcan Shiveluch, situé en Russie, est entré en éruption après qu’un séisme de magnitude 7 a frappé la côte est du pays. La presse russe rapporte que, selon des observations visuelles, une imposante colonne de cendres s’élève jusqu’à 8 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Outre les cendres, le volcan a également libéré une vague de lave, accentuant la dangerosité de l’événement.
Le Shiveluch, un des volcans les plus actifs de la région, est situé à environ 450 kilomètres de Petropavlovsk-Kamtchatski, une ville côtière de la région orientale du Kamtchatka, comptant environ 181 000 habitants.
Le séisme, d’une magnitude de 7, a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe, une zone connue pour son intense activité sismique. À la suite de ce tremblement de terre, le service sismologique américain, l’USGS, a initialement émis une alerte au tsunami, avant de la lever peu après. De son côté, l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence a confirmé qu’il n’y avait « pas de menace de tsunami ».
Des répliques, de moindre intensité, ont été enregistrées après le séisme initial, selon le Service géophysique russe, basé au Kamtchatka. La péninsule du Kamtchatka, située à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, est l’une des zones sismiques les plus actives du globe, rendant les éruptions volcaniques et les tremblements de terre relativement fréquents dans cette région.

Les autorités locales continuent de surveiller de près la situation pour assurer la sécurité des habitants et limiter les dégâts potentiels causés par l’activité volcanique et sismique.