18 juillet 2024

Garry Conille, le Premier Ministre Chargé de la Transition : Qui est-il ?

3 min read

Le Dr Garry Conille, choisi aujourd’hui par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour diriger la transition en Haïti, faisait partie jusqu’à ce mardi d’une liste de cinq prétendants au poste de Premier ministre. Fort d’une expérience internationale de plus de 25 ans dans les domaines de la santé publique, de l’humanitaire et du développement, Conille est bien connu en Haïti pour avoir déjà occupé cette fonction sous la présidence de Michel Martelly.

Né le 26 février 1966 à Port-au-Prince, Garry Conille a amorcé sa carrière en 1994 au sein de l’Association pour le Développement National en Haïti, où il a développé et mis en place un système de soins de santé primaires destiné aux zones défavorisées de Pétion-Ville et de Kenscoff. Son dévouement envers les populations marginalisées l’a conduit à travailler à l’hôpital Albert Schweitzer à Deschapelles en 1999 en tant qu’expert en santé publique.

Conille a occupé divers postes importants au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), notamment en tant que représentant adjoint en Haïti, conseiller régional pour l’Afrique orientale et centrale, et conseiller technique principal pour la région Afrique. Il a également coordonné le Programme mondial pour la sécurité des produits de santé reproductive.

Après le séisme dévastateur de 2010 en Haïti, Conille a été détaché en tant que chef de cabinet auprès de l’envoyé spécial pour Haïti, l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, alors co-président de la Commission pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

En 2011, il a été nommé coordonnateur résident des Nations Unies et coordonnateur humanitaire au Niger, puis au Burundi en 2017, et plus récemment pour les pays anglophones de la Caraïbe en 2020.

D’octobre 2011 à février 2012, Conille a brièvement occupé le poste de Premier ministre de la République d’Haïti sous la présidence de Joseph Michel Martelly. Il a démissionné après des tensions avec plusieurs ministres concernant une enquête sénatoriale sur la nationalité des membres du gouvernement et du président Martelly, alors que le pays ne reconnaît pas la double nationalité.

Après cet épisode, en 2011 et 2012, Garry Conille a servi comme détaché du PNUD auprès de la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf. De janvier 2014 à septembre 2015, il a été Directeur Régional de l’UNOPS pour la région Afrique, s’impliquant dans la réponse collective des Nations Unies à l’épidémie d’Ébola.

En novembre 2022, Conille est devenu le premier Caribéen à occuper le poste de Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, supervisant le travail de l’UNICEF dans 36 pays et défendant les droits des enfants au plus haut niveau politique.

Garry Conille est titulaire d’un doctorat en médecine de la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti et d’une maîtrise en politique de santé et administration de la santé de l’Université de North Carolina à Chapel Hill. Reconnu pour ses nombreuses publications et conférences, il est marié et père de jumelles, et parle couramment l’anglais, le français et le créole haïtien.

Garry Conille a été proposé par le REN, avec Régine Abraham siégeant au sein du Conseil Présidentiel en tant qu’observatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading