Giorgia Meloni rencontre Xi Jinping pour relancer les relations bilatérales entre l’Italie et la Chine.-
2 min readLa première ministre italienne, Giorgia Meloni, est en visite en Chine où elle doit rencontrer le président Xi Jinping ce lundi, au troisième jour de sa visite. Selon des médias italiens, cette rencontre vise à «relancer les relations bilatérales dans les secteurs d’intérêt commun».
Meloni est arrivée à Pékin samedi, marquant sa première visite en Chine depuis sa prise de fonction en 2022. Une source gouvernementale italienne a indiqué que l’objectif principal de ce déplacement, qui doit s’achever mercredi, est de renforcer les relations entre les deux pays. Les discussions entre Meloni et les hauts dirigeants chinois porteront notamment sur «les principales questions à l’ordre du jour international, à commencer par la guerre en Ukraine».
Dimanche, Giorgia Meloni a rencontré son homologue chinois, Li Qiang, avec qui elle a signé un plan d’action Italie-Chine. Ce plan met en avant l’importance de «veiller à ce que les relations commerciales soient équilibrées et mutuellement bénéfiques» pour les deux nations. Il garantit également aux entreprises italiennes et chinoises la possibilité d’«opérer sur un terrain d’égalité dans un esprit de concurrence loyale et de libre-échange». Le Premier ministre chinois a exprimé le souhait de Pékin de voir les relations entre l’Italie et la Chine évoluer dans une «direction plus stable».
L’année dernière, l’Italie s’était retirée de l’accord avec la Chine sur les Nouvelles routes de la soie, devenant ainsi le seul pays du G7 à se retirer de ce programme d’investissements massifs de Pékin dans les infrastructures à l’étranger. Avant son arrivée au pouvoir, Meloni avait critiqué l’adhésion de l’Italie à ce programme, la qualifiant de «grave erreur».
Le protocole d’accord non contraignant entre Rome et Pékin comprenait de vastes engagements de coopération dans les domaines de la logistique, des infrastructures, de la finance et de l’environnement. Cependant, le manque de transparence supposé de cet accord avait suscité la méfiance des alliés de l’Italie. Depuis, l’administration de Meloni s’efforce de rétablir les liens avec la Chine, qui reste un partenaire commercial clé pour l’Italie.