Haïti–Canada : l’ambassadeur André François Giroux encense le DG de l’ULCC Hans L. Joseph pour sa croisade contre la corruption
2 min de lecture
Port-au-Prince, le 18 août 2025 — Le Canada a réaffirmé son engagement aux côtés d’Haïti dans la lutte contre la corruption. Ce lundi, l’ambassadeur canadien André François Giroux a rencontré le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans L. Joseph, et a salué les efforts de ce dernier à la tête de l’institution.
Depuis son accession à la direction de l’ULCC, Hans L. Joseph a produit plus de 56 rapports sur des cas de corruption impliquant des institutions publiques et privées. L’ambassadeur Giroux a qualifié cette performance de « remarquable », soulignant que le travail de l’ULCC constitue un pas important vers le renforcement de la transparence et de l’État de droit en Haïti.
À l’issue de la rencontre, Hans L. Joseph a annoncé que le Canada souhaite rendre effectif un pôle judiciaire bilatéral entre les deux pays. Cet accord permettrait de renforcer la coopération en matière d’enquêtes, d’échanges d’informations et de poursuites liées aux crimes financiers et à la corruption.
Alors que la corruption demeure l’un des principaux obstacles au développement d’Haïti, le soutien du Canada apparaît comme un signal fort de la communauté internationale en faveur d’une gouvernance plus responsable et plus transparente