8 septembre 2024

.

.

Haïti et la République dominicaine: L’ancien député Abel Descollines exprime sa profonde inquiétude face à la situation douloureuse des compatriotes haïtiens en République dominicaine.-

2 min read
Il convient pour les dirigeants haïtiens de résoudre les problèmes de politique intérieure afin d’éviter la dispersion forcée des compatriotes haïtiens en terre étrangère.

RÉACTION

Samedi 19 novembre 2022

L’ancien député Abel Descollines exprime sa profonde inquiétude face à la situation douloureuse des compatriotes haïtiens en République dominicaine.

Abel Descollines dénonce de la part de l’Etat dominicain, le non-respect des traités internationaux relatifs aux rapatriements des immigrants haïtiens.

Le porte parole du CADOA dénonce le caractère xénophobe de la politique d’expulsion des haïtiens se trouvant sur le territoire dominicain.

Tout en admettant le droit de l’Etat dominicain de définir sa politique migratoire, Abel Descollines en appelle au respect des droits humains.

Abel Descollines impute la souffrance des compatriotes haïtiens en République dominicaine et ailleurs dans le monde, à l’inertie des dirigeants haïtiens.

Il est inconcevable de ne pas répondre aux cris et aux larmes des ressortissants haïtiens pourchassés dans des conditions inhumaines .

Le droit d’un pays de disposer de sa politique migratoire ne l’autorise pas à sacrifier la dignité de l’être humain.

Au regard du droit international, l’Etat haïtien dispose des voies de recours. Pourquoi y a -t-il autant de mutisme ?

Il convient pour les dirigeants haïtiens de résoudre les problèmes de politique intérieure afin d’éviter la dispersion forcée des compatriotes haïtiens en terre étrangère.

Face à la politique agressive et humiliante de plusieurs pays étrangers à l’encontre de ressortissants haïtiens, le porte parole du CADOA et président d’honneur des Visionnaires du Plateau Central interpelle la communauté internationale.

Abel Descollines rappelle à la communauté internationale que le sort des haïtiens pourchassés en République dominicaine, en Turquie où ailleurs doit être l’objet de grande préoccupation à l’instar des palestiniens, des israéliens où la minorité des ouïghours en Chine .

Plus que jamais, il faut pour Haïti un compromis historique.

Plus que jamais, il faut pour Haïti des femmes et des hommes d’Etat soucieux de l’honneur et du bien-être de la patrie !

Fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading