Haïti : Joram Vixamar élu à l’unanimité à la présidence du Conseil des recteurs des universités publiques
2 min de lecture
Port-au-Prince—Réunis en assemblée générale extraordinaire le vendredi 23 janvier 2026 à l’hôtel Caribe Convention Center, à Port-au-Prince, les membres du Conseil des Recteurs des Universités Publiques Départementales ont procédé à la structuration de leur instance dirigeante. Cette rencontre s’est tenue en marge des assises nationales sur la refondation du système éducatif haïtien.
À l’issue des travaux, Joram Vixamar, recteur de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, a été élu à l’unanimité président du Conseil des recteurs pour un mandat d’un an. Il succède à une direction collégiale et aura pour mission principale de coordonner les activités du réseau des universités publiques départementales à travers le pays.
Selon la décision adoptée par les recteurs, le nouveau président devra assurer le suivi des dossiers stratégiques du réseau, conformément aux règlements internes du Conseil. Autre chantier majeur : la préparation et l’organisation des activités marquant le 20ᵉ anniversaire des universités publiques départementales, un jalon important pour ce système universitaire mis en place afin de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur en régions.
La décision a été signée par plusieurs responsables d’universités publiques, présents ou ayant voté à distance. Parmi eux figurent notamment Magdala Jean-Baptiste, rectrice de l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel, Joël Michel, recteur de l’Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix, ainsi que les recteurs des universités publiques du Centre, de la Grande Anse, du Nord-Est, de l’Artibonite, du Bas-Artibonite, du Sud et des Nippes.
Cette nouvelle structuration intervient dans un contexte de réflexion nationale sur l’avenir du système éducatif haïtien, alors que les universités publiques départementales cherchent à renforcer leur coordination, leur visibilité et leur impact au service du développement local et national.