La Chine a protesté contre les actions américaines qui ont entraîné l’échec d’une sonde météorologique chinoise et se réserve le droit de répondre, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.-
1 min read« La partie chinoise exprime son vif mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis pour attaquer un ballon civil sans pilote. La Chine, après vérification, a notifié à plusieurs reprises à la partie américaine que le ballon est à usage civil et est entré dans [l’espace aérien] des États-Unis en raison de force majeure, c’était une situation complètement imprévue », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site Internet.
La veille, le Pentagone a déclaré que le chasseur F-22 avait tiré un missile AIM-9X sur le ballon, le F-22 volait à une altitude de 17,7 km, le ballon était à une altitude de 18,3 à 19,8 km.
Le chef du Pentagone a déclaré que le ballon chinois abattu par l’armée américaine servait à surveiller les installations stratégiques américaines.