La Chine et les États-Unis devraient travailler pour la paix mondiale, la tranquillité.- ##UkraineRussiawar #Chine #Biden
3 min readDans un appel vidéo avec Biden, Xi a souligné à quel point le monde a un besoin urgent de paix pour le moment.
À la demande de Joe Biden, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain parlaient vendredi soir lors d’un appel vidéo de 2 heures sur la crise actuelle en Ukraine.
La Chine et les États-Unis, selon Xi, devraient partager leurs responsabilités internationales et œuvrer pour la paix et la tranquillité mondiales.
La vidéoconférence était la première depuis le sommet virtuel de novembre dernier, lorsque les deux présidents ont échangé leurs points de vue sur les relations chinoises et américaines et sur des questions d’intérêt mutuel.
Xi, notant les graves défis auxquels le monde est confronté en ce moment, a déclaré que le monde n’est ni tranquille ni stable et que la crise ukrainienne n’est pas quelque chose que Pékin veut voir.
Les relations d’État à État ne peuvent pas accéder au stade de la confrontation, et les conflits et les confrontations ne sont dans l’intérêt de personne, a déclaré Xi.
Il a poursuivi que les événements montrent que les pays ne devraient pas arriver au point de se rencontrer sur le champ de bataille, affirmant que les conflits et la confrontation ne sont dans l’intérêt de personne, ajoutant que la paix et la sécurité sont ce que la communauté internationale devrait apprécier le plus.
« En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et des deux principales économies mondiales, nous devons non seulement guider les relations entre la Chine et les États-Unis sur la bonne voie, mais aussi assumer notre part des responsabilités internationales et œuvrer pour la paix et la tranquillité dans le monde », a déclaré Xi à Biden.
Jeudi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Biden indiquerait clairement à Xi que la Chine assumerait la responsabilité si Pékin soutenait l’agression de la Russie et que Washington « n’hésiterait pas à imposer des coûts ».
En outre, Washington craint également que la Chine aide la Russie à freiner les sanctions dirigées par l’Occident, en particulier après que la banque d’État russe VTB ait offert des comptes en yuans.
Position indépendante de Pékin
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a affirmé vendredi que Pékin adhère à une position indépendante sur la crise ukrainienne.
Commentant les menaces de Washington de prendre des mesures en cas de soutien de la Chine à la Russie, Zhao a souligné que « en ce qui concerne la question ukrainienne, la Chine a toujours rendu des jugements indépendants basés sur le bien-fondé de l’affaire de manière objective et équitable ».
Le diplomate chinois a ajouté que certaines personnes aux États-Unis continuent de répandre de fausses informations et de calomnier et de faire pression sur la Chine, ce qui est un comportement extrêmement irresponsable qui n’aide pas à résoudre la crise.
Арматура диаметром 32 мм, изготовленная из стали марки А500С, является одним из самых востребованных видов металлопроката в строительстве. Она применяется при возведении фундаментов, армировании стен и перемычек. https://armatura32.ru