9 octobre 2024

.

.

Lavrov : la coopération entre la Chine et la Russie ne fera que se renforcer.- #Russia #Ukraine #Chine

3 min read
#Russia #Ukraine #Chine

Les relations entre Moscou et Pékin ont atteint un niveau extraordinairement élevé, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Lavrov: La Russie n’avait pas d’autre choix.

La coopération entre la Chine et la Russie ne fera que se renforcer à mesure que l’Occident affaiblira tous les fondements du système international, selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Maintenant, bien sûr, je pense que cette interaction [entre la Russie et la Chine] sera renforcée, car dans le contexte où l’Occident ne fait que saper brutalement tous les fondements sur lesquels repose le système international, nous devons certainement réfléchir à ce que les deux grandes puissances feront dans ce monde », a déclaré Lavrov en marge du concours de gestion des dirigeants de la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères a également souligné que les relations entre Moscou et Pékin ont atteint un niveau extraordinairement élevé, dépassant même les relations alliées traditionnelles.

La Russie n’avait pas d’autre choix

La Russie n’avait pas d’autre choix que d’entreprendre une opération militaire pour perturber la politique de Kiev, qui devenait de plus en plus hostile à la Russie et au peuple russe, y compris ceux en Ukraine, selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Depuis l’automne dernier, Lavrov fait référence aux tentatives infructueuses de Moscou d’obtenir des garanties de sécurité européennes mutuelles avec les États-Unis et l’OTAN.

« Dans ce contexte, lorsque le Donbass a commencé à être bombardé [par l’armée ukrainienne] en préparation évidente aux hostilités, nous n’avions pas d’autre choix pour protéger le peuple russe en Ukraine. Nous avons reconnu la république populaire de Donetsk et de Lougansk, signé un accord d’assistance mutuelle avec eux et, en réponse à leur demande, le président a demandé de mener une opération militaire spéciale », a déclaré Lavrov en ce qui concerne les marges du concours de gestion des dirigeants de Russie.

« Je suis sûr que vous savez comment, au cours de cette opération, nos pires soupçons ont trouvé confirmation, concernant les plans qui avaient été nourris et que notre opération a réussi à éviter, y compris les plans de prise de contrôle du Donbass. Et vous connaissez également les faits mis au jour au sujet du dangereux programme militaro-biologique que le Pentagone a mis en œuvre dans de nombreuses villes ukrainiennes », a ajouté Lavrov.

L’opération de la Russie en Ukraine est « légitime »

Les objectifs de l’opération spéciale russe en Ukraine sont légaux, et une fois achevé, l’Ukraine devrait être en mesure de devenir neutre et de recevoir des assurances de sécurité complètes, selon samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Nous avons annoncé nos objectifs. Ces tâches sont absolument légitimes et compréhensibles », a déclaré Lavrov lors de l’événement des dirigeants de Russie.

Il a exprimé l’espoir que l’opération spéciale aboutirait à un accord global sur le statut neutre de l’Ukraine qui lui donnerait des garanties de sécurité.

« Nous avons annoncé les objectifs que nous atteignons maintenant. En ce qui concerne le dialogue intra-ukrainien, c’est la tâche des Ukrainiens une fois notre opération terminée », a ajouté Lavrov.

Le 24 février, la Russie a commencé une opération militaire spéciale en Ukraine, répondant aux appels à l’aide des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk. En réponse, les pays occidentaux et leurs alliés ont mené une campagne globale de sanctions contre Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading