15 juillet 2025

.

.

Le boxeur mexicain Julio César Chávez Jr. arrêté par l’ICE pour liens avec le cartel de Sinaloa

3 min read

Studio City, Californie — L’ancien champion de boxe mexicain Julio César Chávez Jr. a été arrêté le 2 juillet 2025 par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) en Californie. Il est accusé de liens avec le cartel de Sinaloa, de fraude migratoire, de trafic d’armes et de munitions. Cette arrestation spectaculaire intervient quelques jours seulement après son combat très médiatisé contre Jake Paul.

Chávez Jr., fils de la légende de la boxe Julio César Chávez Sr., était entré légalement aux États-Unis en août 2023 avec un visa de tourisme. Son visa a expiré en février 2024, mais il est resté sur le territoire américain, déposant en avril une demande de carte verte basée sur son mariage avec une citoyenne américaine.

Cependant, selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), sa demande comportait de fausses déclarations et a été jugée frauduleuse. Le DHS l’a dès lors désigné comme expulsable depuis juin 2025.

Les autorités américaines affirment que Julio César Chávez Jr. est lié à des membres actifs du cartel de Sinaloa, l’une des organisations criminelles les plus puissantes du Mexique, qualifiée de groupe terroriste étranger par l’administration Trump. Un mandat d’arrêt international émis par le Mexique en janvier 2023 vise Chávez Jr. pour des activités liées à la criminalité organisée, notamment le trafic d’armes, de munitions et d’explosifs.

Selon un communiqué du DHS, Chávez aurait utilisé ses fréquents voyages entre le Mexique et les États-Unis pour appuyer des activités de contrebande liées au cartel.

« Personne n’est au-dessus des lois, même les athlètes de renommée mondiale », a déclaré un responsable de l’administration Trump.

« L’époque de la violence incontrôlée des cartels est révolue. »

L’affaire a rapidement pris une tournure politique. L’administration Biden avait identifié Chávez Jr. comme une menace pour la sécurité publique, mais ne l’avait pas placé en priorité pour l’expulsion. Ce laxisme perçu a été vivement critiqué par les autorités actuelles sous l’administration Trump, qui ont relancé la procédure et ordonné son arrestation.

Des figures conservatrices y voient une démonstration de la « tolérance excessive » de l’ancienne politique migratoire, tandis que les avocats de Chávez dénoncent une « affaire montée de toutes pièces à des fins politiques ».

L’avocat de Chávez Jr., Michael Goldstein, affirme que son client est victime d’une persécution politique orchestrée et nie toute implication criminelle. Il rappelle que toutes les activités de Chávez Jr., y compris ses entraînements, sont « publics, documentés, et incompatibles avec une vie criminelle clandestine ».

« C’est une stratégie visant à faire de lui un exemple médiatique. Il n’a rien à voir avec un cartel », déclare Me Goldstein.

Julio César Chávez Jr., ancien champion du monde WBC des poids moyens, a connu une carrière aussi brillante que chaotique, marquée par les scandales, les suspensions pour dopage, les conflits familiaux et des accusations de toxicomanie. Son récent retour sur le ring contre Jake Paul devait relancer sa carrière. L’arrestation survient donc au moment où il espérait redorer son image.

📌 À suivre…

Chávez Jr. est actuellement détenu par l’ICE dans un centre de détention en Californie. Une procédure d’expulsion est en cours, tandis que le Mexique pourrait demander son extradition pour répondre à la justice nationale.

Son sort pourrait devenir un test majeur de coopération bilatérale en matière de lutte contre le narcotrafic et de politique migratoire entre les États-Unis et le Mexique.

14 thoughts on “Le boxeur mexicain Julio César Chávez Jr. arrêté par l’ICE pour liens avec le cartel de Sinaloa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture