18 juillet 2024

Le Canada impose des sanctions supplémentaires contre des chefs de gangs haïtiens pour contrer la violence.-

2 min read

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé de nouvelles sanctions visant à lutter contre l’escalade de la violence des gangs en Haïti. Ces sanctions, imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, ciblent trois chefs de gangs : Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus.

Le Canada dispose d’éléments indiquant que ces individus, en tant que leaders de gangs criminels, ont mené des activités compromettant la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti. Ils sont également accusés d’avoir contribué à des violations systématiques et flagrantes des droits de la personne dans le pays.

Les gangs criminels en Haïti agissent souvent en toute impunité, bénéficiant parfois de la protection des élites politiques et économiques. Ils sont responsables de meurtres, de blessures graves, et d’actes de violence, y compris des violences sexuelles, visant à étendre leur contrôle territorial et à terroriser la population haïtienne.

Le Canada réaffirme son engagement à collaborer avec ses partenaires internationaux et les autorités haïtiennes pour trouver une solution à la crise actuelle en Haïti. Cet engagement se traduit par des sanctions et d’autres mesures contre ceux qui soutiennent la violence et l’insécurité.

Depuis 2022, le Canada a promis plus de 400 millions de dollars en aide internationale à Haïti. Cette aide inclut des fournitures alimentaires et nutritionnelles d’urgence, un soutien logistique, de l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que des services de santé et de protection, particulièrement en réponse à la violence basée sur le genre.

De cette somme, un investissement de 80,5 millions de dollars a été annoncé en février 2024 par la ministre Joly pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, et 100 millions de dollars sont destinés à soutenir la Police nationale haïtienne.

Le Canada reste déterminé à soutenir les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité en Haïti, tout en répondant aux besoins humanitaires urgents de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading