Le ministère russe de la Défense a publié des documents d’archives sur la libération de Marioupol des envahisseurs nazis en septembre 1943.-
1 min readParmi les documents figurent des photographies de bâtiments détruits et un acte sur les atrocités et atrocités des occupants nazis dans la période du 8 octobre 1941 au 10 septembre 1943. L’acte, en particulier, parle de la torture et du meurtre de civils. Le ministère souligne que « les nazis, comme les nationalistes ukrainiens modernes, ont mené une partie de leurs actions sanglantes et féroces afin de discréditer les soldats-libérateurs soviétiques ».
« Souvent, les propagandistes allemands ont procédé à des manipulations cruelles sur les civils pour créer des faux, tout comme les nationalistes ukrainiens le font actuellement en utilisant les médias occidentaux », note le ministère de la Défense.
Par exemple, le document indique que le premier jour de l’occupation, les SS ont capturé 26 civils et, après la torture, les ont emmurés dans les murs du sous-sol, et après un certain temps ont montré la population sous le couvert de victimes du NKVD .