Le Royaume-Uni enverra des demandeurs d’asile au Rwanda.-
3 min readLe plan pour le Rwanda a rapidement attiré la colère des politiciens de l’opposition, qui ont accusé Johnson de tenter de détourner l’attention du scandale de la porte du parti, tandis que les groupes de défense des droits ont qualifié le projet d' »inhumain ».
En vertu d’un accord controversé annoncé jeudi, la Grande-Bretagne enverra des migrants et des demandeurs d’asile qui traversent la Manche à des milliers de kilomètres au Rwanda, alors que le gouvernement tente de réduire le nombre record de personnes effectuant ce voyage périlleux.
Dans un discours près de Douvres dans le sud-est de l’Angleterre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré : « À partir d’aujourd’hui… toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que celles qui sont arrivées illégalement depuis le 1er janvier peuvent maintenant être relocalisées au Rwanda. »
« Le Rwanda aura la capacité de réinstaller des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir », a déclaré Johnson.
Il a qualifié le pays d’Afrique de l’Est, qui a un bilan fragile en matière de droits de l’homme, comme « l’un des pays les plus sûrs au monde, mondialement reconnu pour son bilan en matière d’accueil et d’intégration des migrants ».
Johnson a été élu en partie sur la base de promesses de réduire l’immigration illégale, mais a plutôt vu un nombre record de personnes tenter le périlleux passage de la Manche.
Il a également annoncé que la marine assumerait la responsabilité de patrouiller la Manche à la recherche de bateaux de migrants de l’agence frontalière du Royaume-Uni.
« La Royal Navy prendra le commandement opérationnel de la Border Force dans la Manche dans le but qu’aucun bateau ne pare au Royaume-Uni sans être détecté », a déclaré Johnson, annonçant des fonds supplémentaires pour les bateaux, les avions et l’équipement de surveillance afin d’aider à détenir les passeurs de personnes en mer.
« Cela enverra un message clair à ceux qui pilotent les bateaux. Si vous risquez la vie d’autres personnes dans la Manche, vous risquez de passer votre propre vie en prison », a-t-il déclaré.
En 2021, plus de 28 000 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne après avoir traversé la Manche depuis la France en petits bateaux.
Le plan pour le Rwanda a rapidement attiré la colère des politiciens de l’opposition, qui ont accusé Johnson de tenter de détourner l’attention du scandale de la porte du parti, tandis que les groupes de défense des droits ont qualifié le projet d' »inhumain ».
Le Ghana et le Rwanda avaient déjà été mentionnés comme destinations possibles pour le Royaume-Uni pour externaliser le traitement des migrants, mais le Ghana a refusé toute implication en janvier.
Le Royaume-Uni financera l’accord sur le Rwanda à hauteur de 157 millions de dollars, les migrants étant « intégrés dans les communautés à travers le pays », selon le communiqué.
Il convient de mentionner qu’Emmanuel Macron a récemment critiqué le gouvernement de Boris Johnson pour avoir rendu les réfugiés ukrainiens indésirables au Royaume-Uni au milieu de ses revendications d’être le leader mondial dans l’aide aux victimes de la guerre.
Le président français a été cinglant quant à l’approche de Johnson à l’égard des personnes fuyant l’Ukraine alors qu’il prenait la parole à la fin d’un sommet de l’UE à Versailles.